La gestion des mandats et des titres

La gestion des mandats et des titres

Cette notice détaille la gestion des mandats et des titres dans les bordereaux.

Pour plus d’information sur la saisie des écritures, consulter la notice détaillée.

Note : la notice présente la marche à suivre pour les mandats, la gestion des titres étant tout à fait similaire.

 

Cliquer sur le bouton image9.png permet d’accéder aux mandats ;

Cliquer sur le bouton image10.png permet d’accéder aux titres.

 

L’écran affiche les écritures « en cours », c’est-à-dire celles qui n’ont pas encore été validées. Elles ne sont pas définitivement numérotées ni rattachées à un bordereau.

image11.png

Pour accéder aux écritures validées, utiliser l’option en bas de l’écran image12.png

qui permet de passer de la liste des mandats « en cours » à la liste des mandats « imprimés » (validés).

 

Le module de gestion des mandats se présente sur 4 onglets : Engagements, Pré-mandats, Mandats, Mandats Annulation.

Quel que soit l’onglet sélectionné, le haut de la fenêtre est consacré à un module de recherche qui permet de filtrer les mandats à l’écran selon différents critères.

  • Le numéro de l’écriture (N° Doc.) ;
  • Le numéro du bordereau (N° Bord.) ;
  • Le créancier ;
  • L’article budgétaire ;
  • La date d’émission (possibilité de borner) ;
  • Le montant (possibilité d’indiquer une fourchette).

Dans le bas de l’écran, les fonctionnalités disponibles sont :

image13.png : Permet créer un nouveau mandat/pré-mandat/engagement ;

image14.png : Permet de modifier le mandat/pré-mandat/engagement sélectionné ;

image15.png : Permet de supprimer le mandat en cours, le pré-mandat ou l’engagement sélectionné (l’action est impossible pour un mandat validé) ;

Sur l’écran des engagements, il est possible de :

  • Imprimer l’engagement sélectionné,
  • Imprimer le bon de commande correspondant à l’engagement sélectionné ;
  • Imprimer la liste des engagements.

Sur l’écran des pré-mandats, il est possible de :

  • Imprimer la liste des pré-mandats
  • Affecter les écritures sélectionnées au bordereau en cours en cliquant sur image16.png

Un pré-mandat permet la saisie et l’enregistrement d’un mandat sans l’affecter à un numéro de bordereau.

 

Sur l’écran des mandats et des mandats d’annulation, on trouve les fonctionnalités suivantes : 

image17.png : Permet de valider le bordereau (tous les mandats en cours sont validés) et de l’imprimer ;

image18.png : Permet d’imprimer la liste des écritures à l’écran ;

image19.png : Permet de créer le fichier de liaison pour la trésorerie ;

image20.png : Permet de renommer les documents scannés ;

image21.png : Permet d’affecter un ou plusieurs documents à plusieurs écritures du même bordereau.

 

image22.png : cette case permet de sélectionner plusieurs mandats pour les traiter en même temps (les supprimer ou les basculer en pré-mandat)

image23.png Une fois cochée, elle permet de « tout sélectionner »

Au niveau des mandats validés, la case image24.png va permettre de cacher tous les mandats enregistrés avec un montant à zéro.

Au niveau des mandats en cours, image25.png permet de mettre en attente des mandats saisis mais ne pouvant pas être validés. Ces écritures se retrouveront en pré-mandats. Une fois la possibilité de les enregistrer définitivement, se rendre dans les pré-mandats et utiliser le bouton image16.png.