[WIN] - [FAC] Comment faire pour rééditer une ancienne facture ?

Rendez-vous dans le menu « Editions – Facturation – Factures », cliquez sur le bouton « Rôles imprimés… ». Sélectionnez le rôle souhaité dans la liste et cliquez sur « Valider ». Vous pouvez ensuite imprimer n’importe quelle facture de ce rôle.

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[WIN] - [FAC] Comment mettre un mot de passe à l'entrée du logiciel ?

Rendez-vous dans le menu « Utilitaires » → « Paramétrage » → « Information Collectivité » et renseignez un mot de passe.

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[WIN] - [FAC] Facturation en "PES titres individuels"

** Merci de consulter la notice ci-jointe.

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[WIN] - [FAC] La collectivité a changé de nom, comment le modifier ?

Il s'agit d'une prestation payante, merci d'envoyer un courriel au service administratif en précisant le  nouveau nom du budget. **

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[WIN] - [FAC] La collectivité change de trésorerie, comment le paramétrer dans le logiciel de facturation ?

Dans le logiciel de  facturation*, se rendre dans le menu  : « utilitaires » → « paramétrages » → « paramétrage collectivité » : modifier les informations. Si vous faites de la facturation ORMC, dans le menu « utilitaires » → « paramétrages » → « paramétrage facturation » → bouton « paramétrage PES » : renseigner les nouvelles identifications. SI vous utilisez le  Datamatrix [1]  ou le  TIP SEPA [2] , modifiez le code établissement dans le menu « Utilitaires » → « Paramétrages » → « Paramétrages Facturation », et cliquez sur le bouton  DataMatrix* ou  TIP * * [1] /knowsystem/win-fac-mise-en-place-de-datamatrix-1840 [2] /knowsystem/win-fac-le-tip-sepa-1784

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[WIN] - [FAC] La facturation électronique (PESASAP ; CHORUS)

Introduction  : Depuis janvier 2017, les collectivités publiques peuvent bénéficier de la mise en place de la dématérialisation de la facturation : Pour les factures à destination de sociétés et tiers particuliers*: l’impression, la mise sous pli et l’envoi des avis des sommes à payer (ASAP) sont confiés à un centre éditique. La collectivité et la trésorerie n’impriment plus les ASAP ; Pour les factures à destination des tiers de la sphère publique :* les ASAP sont déposés automatiquement sur le portail Chorus Pro par HELIOS. Sommaire* 1 - Mise en place dans le logiciel [1] 2 - Paramétrages [2] a - PES-Titres Individuels [3] b - ORMC [4] 3 - Informations sur les débiteurs publics [5] 4 - Le CLIC’ESI+ [6] a - Activation [7] b - Édition des factures [8] * Note  : Avant de commencer, s’assure

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[WIN] - [FAC] La mensualisation

La présente notice décrit la mise en œuvre de la mensualisation dans Win-FAC. Sommaire* 1 - Introduction et Mise en place [1] a - Activer la mensualisation [2] b - Intégrer un usager à la Mensualisation [3] 2 - Facturation [4] a - Schéma de facturation [5] b - Les étapes de la facturation [6] 3 - Cas pratiques [7] a - Changement des coordonnées bancaires d’un usager [8] b - Arrêt de la mensualisation à la demande de l’usager [9] c - Report d’une échéance [10] Note : la notion de mensualisation s’entend quand il y a habituellement un seul rôle annuel mais que les usagers ont la possibilité de payer en plusieurs fois. * 1 - Introduction et Mise en place** a - Activer la mensualisation** La mensualisation est utilisée pour définir des échéances de prélèvements mensuels sur une période corresp

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[WIN] - [FAC] La régie

Introduction  : Le logiciel de facturation permet de gérer les encaissements lorsque la collectivité possède une régie de recette, c’est-à-dire quand les usagers ont la possibilité de payer leurs dettes directement à la collectivité. Sommaire* 1 - Mise en place dans le logiciel [1] 2 - Gestion des encaissements [2] a - Enregistrement d’un encaissement [3] b - Paiement en plusieurs fois [4] c - Annulation d’une facture [5] 3 - Recherche de factures [6] a - Rechercher les factures d’une personne [7] b - Rechercher une facture par numéro [8] 4 - Éditions [9] 5 - Gestion des factures impayées [10] * * 1 - Mise en place dans le logiciel** Pour activer cette fonctionnalité, se rendre dans le menu « Utilitaires » → « Paramétrages » → « Paramétrage facturation » et cocher la case « Facturation en

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[WIN] - [FAC] Le paiement par Internet - PAYFIP

Sommaire * 1 - Présentation [1] 2 - Activation [2] 3 - Calcul et édition des factures [3] a - ORMC [4] b - PES-titres individuels [5] 1 - Présentation** PAYFIP - TIPI (titre payable par Internet) est une application de la DGFIP proposant un moyen de paiement sur Internet. Le service est accessible à partir du site Internet de la collectivité (si elle en possède un) ou du site www.payfip.gouv.fr [6] . L'usager peut choisir de régler par carte bancaire ou par prélèvement. Les étapes sont décrites dans la documentation disponible ici [7] . Pour adhérer au dispositif, la collectivité doit signer une convention d’adhésion avec la DGFiP afin d’attribuer à la collectivité un numéro client (ou identifiant collectivité). Pour qu’un titre soit payable par Internet, il faut qu’il ait été préalablemen

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[WIN] - [FAC] Le Tiers de Télétransmission (TDT) dans le logiciel multi-facturation

Sommaire* 1 - Introduction [1] 2 - Activation du TDT [2] 3 - Utilisation du TDT [3] a - Transmission des flux ORMC [4] b - Statut de la transmission [5] 4 - Questions fréquentes [6] 1 - Introduction** Les collectivités ayant choisi de transmettre les flux comptables via le Tiers De Télétransmission (TDT) d’AGEDI., peuvent également transmettre les flux ORMC par ce même biais. Le seul prérequis pour sa mise en place est d’avoir fait le choix du PES v2 ORMC pour la facturation. 2 - Activation du TDT** Pour activer le TDT, aller à menu « Utilitaires » → « Assistant d’activation TDT AGEDI » puis cliquer sur Valider. ** Vous avez la possibilité de récupérer le paramétrage depuis un autre logiciel AGEDI déjà configuré TDT. Commencer par sélectionner le logiciel concerné à gauche, puis la collect

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[WIN] - [FAC] Le TIP SEPA

À la suite de difficultés rencontrées par la DGFIP, nous ne recommandons plus d'activer le TIP SEPA.* Pour activer cette fonctionnalité, une migration vers la gamme proxima est nécessaire, merci de contacter le service administratif pour les modalités de mise en place.* ​* Sommaire* 1 - Présentation de TIP SEPA [1] 2 - Activation de TIP SEPA [2] 3 - Mise en place du TIP SEPA [3] 4 - Intégration des fichiers retour ORDOTIP SEPA [4] 1 - Présentation de TIP SEPA** TIP SEPA (titre interbancaire de paiement au format SEPA) est un moyen de paiement par débit en compte ponctuel proposé par la DGFiP. L’usager dispose d’un talon détachable TIP SEPA au bas de sa facture qu’il signe et envoie au centre d’encaissement DGFiP (éventuellement accompagné d’un RIB ou d’un chèque). Ce n’est donc plus la per

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[WIN] - [FAC] Les prélèvements automatiques

La présente notice décrit la mise en œuvre du prélèvement automatique PESv2/SEPA dans Win-FAC. Pour la mise en place du prélèvement DFT/SEPA, consulter cet article [1] . Sommaire* 1 - Introduction [2] 2 - Mise en place [3] a - Activer le prélèvement automatique [4] b - Intégrer un usager en prélèvement [5] 3 - Facturation [6] a - Rôle des prélevés et des non-prélevés [7] b - Séquences FRST/RCUR [8] 4 - Cas pratiques [9] a - Changement de compte bancaire d’un usager [10] b - Facture individuelle pour un prélevé [11] * 1 - Introduction** Depuis le 1er Février 2014, les prélèvements automatiques sont au format SEPA (Single Euro Payments Area). Une des principales caractéristiques du Prélèvement SEPA est la modification de la relation entre le créancier et le débiteur. Sont introduites de nouv

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[WIN] - [FAC] Les prélèvements automatiques DFT

La présente notice décrit la mise en œuvre du prélèvement automatique DFT/SEPA dans Win-FAC. Ces dispositions concernent uniquement les collectivités titulaires d’un compte Dépôts de Fonds au Trésor (DFT) pour leur régie et proposant déjà le prélèvement automatique à ses usagers. Pour la mise en place du prélèvement classique, consultez cette notice [1] . Pour la mise en place de la facturation en régie, consultez cette notice [2] . 1 - Activation** Rendez-vous dans le menu « Utilitaires » → « Paramétrage » → « Paramétrages Facturation » puis cochez l’option « Flux DFT (SDD CORE / TP GROUP) » et validez. ** Note : si vous réalisez un rôle unique (prélevés et non-prélevés), cette procédure n’est pas réalisable. 2 - Création du fichier de liaison DFT** Procédez au calcul des factures normale

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[WIN] - [FAC] Mise en place de DATAMATRIX

1 - Présentation [1] 2 - Activation [2] 3 - Configuration des codes produits [3] 4 - Calcul et édition des factures [4] 1 - Présentation ** Datamatrix est un dispositif de paiement des factures en bureau de tabac, se présentant sous la forme d’un code barre à deux dimensions apposé sur les factures ainsi que la mention du paiement possible chez les buralistes partenaires. Le calcul des données du Datamatrix est spécifique et repose sur des informations à paramétrer chez l'ordonnateur et chez le comptable pour chacun des budgets gérant des rôles ORMC*. Si votre facturation est configurée en mode   PESv2 Titre Individuels*, le Datamatrix ne sera pas apposé sur les factures par le logiciel de facturation mais sur l’avis des sommes à payer imprimé par le Centre Editique grâce au logiciel de co

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[PROXIMA] - [ENCAISSEMENT] Comment enregistrer un encaissement ?

Se rendre dans le menu "Factures Impayées" ; Cocher la facture souhaitée dans la grille ; Cliquer sur le bouton "Ajouter un nouvel encaissement" en haut à droite ; Compléter les informations demandées et cliquer sur "ok"; Note : Dans le cas ou il faut enregistrer un encaissement regroupant plusieurs factures (exemple un chèque multi-encaissement), cocher toutes les factures souhaitées et cliquer sur le bouton "Ajouter un nouvel encaissement" : cela permet de régler avec 1 seul encaissement, plusieurs factures.

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