[PROXIMA] - [COMPTA] CA - Comment saisir le compte administratif?

Cette notice détaille les différentes étapes du Compte Administratif et plus particulièrement le menu Clôture pour le logiciel de comptabilité PROXIMA.FIN. Voté au plus tard le 30 juin, suite à la remise du compte de gestion par le comptable de la collectivité (avant le 1er juin), le Compte Administratif constitue le bilan financier de l’ordonnateur. Il permet de déterminer l’excédent de fonctionnement et le besoin de financement de la section d’investissement ainsi que les Restes à Réaliser (RAR). Au préalable : Pointer le compte de gestion et vérifier que la comptabilité de la collectivité est en adéquation avec celle de la trésorerie. - au niveau du prévu (en cas de différence vérifier BP, BS et DM) ; - au niveau du réalisé : Dans le menu « résultats », vous trouverez des éditions plus

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[PROXIMA] - [COMPTA] DM - Comment saisir une décision modificative?

La présente notice explique l’utilisation du module décisions modificatives pour les logiciels de comptabilité PROXIMA.FIN. 1 - Gestion des décisions modificatives ** Pour commencer, cliquer sur  BUDGET* dans la barre de menus puis sur DÉCISIONS MODIFICATIVES* : Dans la fenêtre suivante, on retrouve la liste des décisions modificatives : Dans la colonne "Etat", vous pouvez voir la différence entre les DMs générées et celle qui ne le sont pas. Ces dernières sont automatiquement triées par le filtre "Date". Sur cet écran, il est possible de : Créer, modifier ou supprimer une DM ; Éditer la liste et la balance de la (ou les) DM(s). 2 - Ajout d'une DM ** Cliquer sur le bouton   dans la partie haute à droite de la fenêtre pour créer une nouvelle décision modificative. Saisir la date si cette de

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[WIN] - [ASSEMBLÉE] Présentation générale

Le logiciel e-Assemblée permet de gérer le cycle de vie des actes d'une assemblée (délibération, arrêtés, tables annuelles…), de la préparation des séances à la réalisation des tables annuelles en passant par l'envoi électronique au contrôle de légalité et à la récupération des accusés de réception de la Préfecture. Sommaire* 1- Gestion des collectivités [1] 2 - Menu Utilitaires [2] a. Utilitaires > Paramétrage [3] b. Utilitaires > Modèles [4] 3 - Module Séances [5] a. Nouvelle séance [6] b. Gestion de la séance [7] 4 - Module « Arrêtés » ou « Actes Budgétaires » [8] 5 - Module Consultation [9] 6 - Module Télétransmission [10] a. Télétransmission électronique (onglet Secrétariat) [11] b. Récupération AR (onglet Préfecture) [12] c. Annulation de l’acte (onglet Registre) [13] 7 - Module Reto

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[ASSEMBLEE] Proxima.Acte - Présentation générale

/ Les nouveautés / ​ / La dernière version de votre logiciel Proxima.ACTE présente plusieurs améliorations notables, principa​lement au niveau du tableau de bord, des actes, des séances et des consultations. Vous trouverez un aperçu des nouveautés dans une courte vidéo présentée par Amandine Lieurade, Cheffe de Service Adhérents et Formations, à cette adresse :  https://public.agedi.fr/slides/slide/fevrier-2024-120 [1] / L’application Assemblée permet de gérer le cycle de vie des actes d'une assemblée (délibérations, arrêtés…), de la préparation des séances (envoi des convocations) à la réalisation des tables récapitulatives et annuelles en passant par l'envoi électronique au contrôle de légalité et la récupération des accusés de réception de la Préfecture. Les documents sont générés sur

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment faire une annulation/réduction sur un exercice antérieur ?

Pour annuler une écriture de l'année antérieure, il faut réaliser l'écriture « inverse » au compte x73. C’est-à-dire : - Pour annuler un mandat d'un exercice précédent , il faut faire un titre au 773 : L'écriture se type automatiquement en "Titre correctif - Annulation mandat". - Pour annuler un titre d'un exercice antérieur , il faut faire un mandat au 673 : L'écriture se type automatiquement en "Mandat correctif - Annulation titre".

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment activer le PES ASAP ou la facturation électronique ?

Introduction : Depuis janvier 2017 les collectivités publiques bénéficient de la mise en place de la facturation électronique : En tant que créancier (pour émettre des titres) : mise en place du PESASAP En tant que débiteur (pour émettre des mandats) : récupération des factures sur le portail CHORUS PRO Cette notice traite uniquement de la partie PESASAP. Pour plus d’informations sur CHORUS, consulter la notice que la Liaison automatique CHORUS [1] ) Sommaire* 1 - Définition ASAP/PESASAP [2] 2 - Activation et paramétrage du PESASAP [3] 3 - Modalités de règlement [4] 4 - Vérification des tiers [5] 5 - Informations complémentaires dans les titres [6] * * 1 - Définition ASAP/PESASAP** L’ASAP correspond à l’Avis des Sommes A Payer que vous imprimiez et expédiez jusque-là à vos débiteurs pour q

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[WIN] - [COMPTA] Les décisions modificatives - DM

La présente notice explique l’utilisation du module DM pour les logiciels de comptabilité AGEDI Win-M14, Win-M40 et Win-M52. Sommaire* 1 - Gestion des décisions modificatives [1] 2 - Ajout d’une DM [2] 3 - Ajout d’une DM technique [3] 4 - Dématérialisation d’une DM [4] * 1 - Gestion des décisions modificatives** Pour commencer, cliquer sur le bouton DM* dans la barre de menus : Dans la fenêtre suivante, on retrouve la gestion de toutes les DMs. Dans la partie haute, la liste des toutes les DMs enregistrées et dans la partie basse le détail de la DM sélectionnée : Il est possible de : Créer, modifier ou supprimer une DM ; Editer la liste et la balance de la (ou les) DM(s) ; Editer la délibération de vote de crédits supplémentaires ; Générer l’acte budgétaire dématérialisé ; Créer le fichier

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La gestion des fichiers ACK

La gestion des fichiers acquit dans le PES V2 (fichiers ACK)* 1. Le principe** Chaque transmission de flux PES V2 à destination d’Hélios génère une preuve de dépôt. Cette preuve est matérialisée par la mise à disposition d’un fichier d’acquittement (flux ACK) pour l’ordonnateur, que seul ce dernier peut récupérer. Le comptable n’a pas accès à ce fichier d’acquittement et n’en a pas connaissance. - Si l’ordonnateur utilise un tiers de télétransmission (TdT), ce fichier ACK est récupéré automatiquement par le TdT. - Si l’ordonnateur utilise le portail de la DGFIP, il doit aller le chercher sur la passerelle de transmission, réception de fichiers. 2. L’intérêt** Un fichier d’acquittement est un fichier XML qui indique si le fichier PES V2 transmis est valide. Ce n’est pas un simple accusé de

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[WIN] - [PAY] Les indemnités journalières de la sécurité sociale

Des prestations en espèces peuvent être versées aux agents en arrêt de travail pour cause de maladie ou d'accident du travail.  En principe, c’est l’agent qui perçoit ses IJ (indemnités journalières) de la CPAM mais la collectivité peut opter  pour la subrogation (c’est la collectivité qui perçoit les IJ). None [1] Sommaire* 1 - Personnes concernées [2] 2 - Calcul [3] 3 - Mise en place dans le logiciel [4] a - Pas de subrogation [5] b - Subrogation [6] 4 - Exemple de bulletin (Agent IRCANTEC) [7] a - Salaire normal d’activité [8] b - Salaire avec intégration des IJ [9] 1 - Personnes concernées** Les IJ concernent les agents relevant du régime général. Les fonctionnaires bénéficient d'un régime spécial de sécurité sociale. 2 - Calcul** LA CPAM calcule les indemnités journalières proportionn

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[WIN] - [POP] Recensement militaire – Liaison PECOTO PLUS

Votre logiciel Win-Pop peut réaliser le fichier de recensement PECOTO destiné à votre Centre du Service National (CSN) Pour vous aider dans ces tâches, nous avons rédigé la présente notice mais n’oubliez pas que la procédure décrite ici peut changer sans que nous en soyons informé et vous devez donc toujours vous reporter en priorité aux instructions fournies par votre CSN. Sommaire* 1 - Création du fichier avec Win-POP [1] 2 - Contrôle du fichier avec PECOTO Helper [2] a - Installation [3] b - Contrôle du fichier [4] 3 - Dépôt du fichier sur la plateforme MaJDC [5] 4 - Cryptage du fichier avec AxCrypt et envoi par courriel [6] Note  : Si vous n’avez aucun recensé sur la période, la plupart des CSN exigent toutefois un fichier « vide » qu’il faudra créer et envoyer en suivant la même procé

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment créer et envoyer une pièce jointe seule/autonome?

L’option "PJ seule", "PJ autonome" ou "PESPJ" est utilisée lorsqu’un flux PES a été envoyé et pris en compte par la trésorerie mais qu’il manque une Pièce Jointe sur un mandat ou titre du bordereau. Dans ce cas, la trésorerie demandera de renvoyer uniquement la Pièce Jointe manquante. Le logiciel vous permettra de créer un flux PES PJ Seule, ce flux contiendra uniquement la (ou les) Pièce(s) Jointe(s) demandée(s) ainsi que la référence du bordereau et du mandat ou titre concerné. *Remarque :* la création du fichier PJ seule sera illustrée sur l’exemple d’un mandat. Le fonctionnement est le même pour un titre. 1. Concernant l'ajout de pièce jointe, il y a deux cas de figure : a- Pièce déjà présente dans une écriture du logiciel Si la pièce a déjà été jointe à un précédent mandat (et transmi

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[PROXIMA] - [COMPTA] BP - Comment saisir le budget primitif?

Une notice générale sur le budget primitif est également présente :  None [1]   NOTICE   Afin de pouvoir saisir ce dernier, cliquer sur  BUDGET* dans la barre de menus puis sur BP : Saisie* : L'écran suivant apparaît, vous allez donc pouvoir saisir les informations par sections. La saisie du budget est composée de 4 sections (Dépense de Fonctionnement / Recettes de Fonctionnement / Dépenses d'Investissement / Recettes d'Investissement). 1. En cliquant sur les boutons   et  , les colonnes Reports et BP précédent se remplissent automatiquement, conformément aux informations saisies sur l’exercice N-1 ; 2. Les montants pour les articles 001, 002, 1068, 023 et 021 se remplissent automatiquement à l’aide des boutons correspondants conformément aux informations de clôture saisies au co

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[FACTURATION] - ACK KO : Le code service de la structure publique destinataire/émettrice est inconnu ou inactif dans Chorus Pro. Comment corriger ?

Après avoir déposé un flux ORMC dans HELIOS, vous avez reçu un ACK KO pour la raison suivante : 1 - « Le code service de la structure publique destinataire est inconnu ou inactif dans Chorus Pro » [1] 2 - « Le code service de la structure publique émettrice est inconnu ou inactif dans Chorus Pro » [2] 1 - « Le code service de la structure publique destinataire est inconnu ou inactif dans Chorus Pro » * L’anomalie que vous rencontrez concerne un ou plusieurs tiers identifiés comme étant de la sphère publique, vous devez le ou les identifier (l’ACK vous indique l'article du rôle qui renvoie l’anomalie), puis ensuite vérifier les points suivants : Dans un premier temps, vérifier qu'il s'agit bien d'un tiers public et non d'une société ; S’il s’agit du Tiers « État » ou « Trésorerie », vérifie

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[WIN] - [COMPTA] L'inventaire

La présente notice vous guide dans l’utilisation du module d’inventaire pour les logiciels de comptabilité AGEDI Win-M14, Win-M40 et Win-M52. Sommaire* 1 - Gestion de l’inventaire [1] a - Créer un bien [2] b - Mandats et titres d’amortissement [3] c - Fichier indigo Amortissements [4] 2 - Opérations de cession [5] 3 - Saisie des articles définitifs [6] 4 - Récupérer des inventaires antérieurs [7] 5 - Transférer des écritures [8] 6 - Editions [9] 7 - Fichier Indigo Inventaire [10] 8 - Affectation d’un mandat ou titre à l’inventaire [11] * * * 1 - Gestion de l’inventaire** Depuis la liste de toutes les écritures réalisées sur un bien à l’inventaire il est possible de : Créer, modifier ou supprimer un bien ; Générer les mandats et titres d’amortissement ; Générer le fichier Indigo Amortisseme

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[WIN] - [POP] Les actes d'état civil

Le logiciel WIN-POP est un logiciel qui permet une gestion de la population de la commune ainsi que la gestion des actes de l’état civil. Cette notice détaille la création d’un acte d’état civil. *Sommaire* 1 - Introduction [1] 2 - Création d’un acte [2] * * * * ** 1 - Introduction** Le logiciel permet la création de différents types d’actes : Actes liés à la naissance (naissance, reconnaissance, changement de nom, avis de naissance) ; Actes de mariage ; Actes liés au décès (décès, transcription) ; PACS ; Autres actes divers (jugement d’adoption, changement de prénom, acte d’enfant sans vie, etc.) * * ** 2 - Création d’un acte** La saisie en détail d’un acte de décès est donnée pour exemple, la saisie des autres actes étant basée sur le même principe. La saisie d’un acte de mariage [3] et

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