[WIN] - [COMPTA] Les décisions modificatives - DM

La présente notice explique l’utilisation du module DM pour les logiciels de comptabilité AGEDI Win-M14, Win-M40 et Win-M52. Sommaire* 1 - Gestion des décisions modificatives [1] 2 - Ajout d’une DM [2] 3 - Ajout d’une DM technique [3] 4 - Dématérialisation d’une DM [4] * 1 - Gestion des décisions modificatives** Pour commencer, cliquer sur le bouton DM* dans la barre de menus : Dans la fenêtre suivante, on retrouve la gestion de toutes les DMs. Dans la partie haute, la liste des toutes les DMs enregistrées et dans la partie basse le détail de la DM sélectionnée : Il est possible de : Créer, modifier ou supprimer une DM ; Editer la liste et la balance de la (ou les) DM(s) ; Editer la délibération de vote de crédits supplémentaires ; Générer l’acte budgétaire dématérialisé ; Créer le fichier

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La gestion des fichiers ACK

La gestion des fichiers acquit dans le PES V2 (fichiers ACK)* 1. Le principe** Chaque transmission de flux PES V2 à destination d’Hélios génère une preuve de dépôt. Cette preuve est matérialisée par la mise à disposition d’un fichier d’acquittement (flux ACK) pour l’ordonnateur, que seul ce dernier peut récupérer. Le comptable n’a pas accès à ce fichier d’acquittement et n’en a pas connaissance. - Si l’ordonnateur utilise un tiers de télétransmission (TdT), ce fichier ACK est récupéré automatiquement par le TdT. - Si l’ordonnateur utilise le portail de la DGFIP, il doit aller le chercher sur la passerelle de transmission, réception de fichiers. 2. L’intérêt** Un fichier d’acquittement est un fichier XML qui indique si le fichier PES V2 transmis est valide. Ce n’est pas un simple accusé de

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[FACTURATION] - ACK KO : Le code service de la structure publique destinataire/émettrice est inconnu ou inactif dans Chorus Pro. Comment corriger ?

Après avoir déposé un flux ORMC dans HELIOS, vous avez reçu un ACK KO pour la raison suivante : 1 - « Le code service de la structure publique destinataire est inconnu ou inactif dans Chorus Pro » [1] 2 - « Le code service de la structure publique émettrice est inconnu ou inactif dans Chorus Pro » [2] 1 - « Le code service de la structure publique destinataire est inconnu ou inactif dans Chorus Pro » * L’anomalie que vous rencontrez concerne un ou plusieurs tiers identifiés comme étant de la sphère publique, vous devez le ou les identifier (l’ACK vous indique l'article du rôle qui renvoie l’anomalie), puis ensuite vérifier les points suivants : Dans un premier temps, vérifier qu'il s'agit bien d'un tiers public et non d'une société ; S’il s’agit du Tiers « État » ou « Trésorerie », vérifie

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment activer le PES ASAP ou la facturation électronique ?

Introduction : Depuis janvier 2017 les collectivités publiques bénéficient de la mise en place de la facturation électronique : En tant que créancier (pour émettre des titres) : mise en place du PESASAP En tant que débiteur (pour émettre des mandats) : récupération des factures sur le portail CHORUS PRO Cette notice traite uniquement de la partie PESASAP. Pour plus d’informations sur CHORUS, consulter la notice que la Liaison automatique CHORUS [1] ) Sommaire* 1 - Définition ASAP/PESASAP [2] 2 - Activation et paramétrage du PESASAP [3] 3 - Modalités de règlement [4] 4 - Vérification des tiers [5] 5 - Informations complémentaires dans les titres [6] * * 1 - Définition ASAP/PESASAP** L’ASAP correspond à l’Avis des Sommes A Payer que vous imprimiez et expédiez jusque-là à vos débiteurs pour q

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[WIN] - [COMPTA] Les annexes du BP, du CA et du CFU

La présente notice vous guide dans la saisie des annexes courantes au budget primitif (BP) et au compte administratif (CA) pour les logiciels de comptabilité AGEDI Win-M14, Win-M40 et Win-M52. Référez-vous aux circulaires budgétaires de votre Préfecture pour connaitre la liste des annexes obligatoires. *Sommaire* 1 - Préambule [1] 2 - Présentation croisée par fonction [2] 3 - Équilibre des opérations financières [3] 4 - Etat de la dette [4] a - Répartition par nature de dette [5] b - Répartition des emprunts par structure de taux [6] c - Typologie de la répartition de l’encours [7] 5 - Détail des subventions [8] a - Au budget [9] b - Au compte administratif (M14-M57-M52) [10] c - Au compte administratif (M40) [11] 6 - Etat du personnel [12] a - Saisie du formulaire [13] b - Questions fréqu

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Comment créer un tarif occasionnel ?

Voici la démarche pour créer un tarif occasionnel (frais de service, branchement au réseau, régularisation...) 1. Se rendre dans le menu Tarifs → Prestations ; 2. Cliquer sur le bouton  ; 3. Compléter les renseignements demandés ; Libellé du tarif Article budgétaire Code produit Rubrique sur la facture TVA Décimales : nombre de chiffres après la virgule utilisable pour la saisie de la quantité Prestation occasionnelle : si cochée, le tarif ne s'appliquera qu'à la prochaine facture, sinon, pour toutes les prochaines factures Formule de calcul : deux possibilités : Formule Forfait Classique : montant fixe invariable Par quantité : prix * quantité, la quantité peut être différente d'un compteur à l'autre 4. Cliquer sur "Valider" pour enregistrer ce nouveau tarif ; 5. Pour affecter ce tarif à

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[WIN] - [POP] Recensement militaire – Liaison PECOTO PLUS

Votre logiciel Win-Pop peut réaliser le fichier de recensement PECOTO destiné à votre Centre du Service National (CSN) Pour vous aider dans ces tâches, nous avons rédigé la présente notice mais n’oubliez pas que la procédure décrite ici peut changer sans que nous en soyons informé et vous devez donc toujours vous reporter en priorité aux instructions fournies par votre CSN. Sommaire* 1 - Création du fichier avec Win-POP [1] 2 - Contrôle du fichier avec PECOTO Helper [2] a - Installation [3] b - Contrôle du fichier [4] 3 - Dépôt du fichier sur la plateforme MaJDC [5] 4 - Cryptage du fichier avec AxCrypt et envoi par courriel [6] Note  : Si vous n’avez aucun recensé sur la période, la plupart des CSN exigent toutefois un fichier « vide » qu’il faudra créer et envoyer en suivant la même procé

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment créer et envoyer une pièce jointe seule/autonome?

L’option "PJ seule", "PJ autonome" ou "PESPJ" est utilisée lorsqu’un flux PES a été envoyé et pris en compte par la trésorerie mais qu’il manque une Pièce Jointe sur un mandat ou titre du bordereau. Dans ce cas, la trésorerie demandera de renvoyer uniquement la Pièce Jointe manquante. Le logiciel vous permettra de créer un flux PES PJ Seule, ce flux contiendra uniquement la (ou les) Pièce(s) Jointe(s) demandée(s) ainsi que la référence du bordereau et du mandat ou titre concerné. *Remarque :* la création du fichier PJ seule sera illustrée sur l’exemple d’un mandat. Le fonctionnement est le même pour un titre. 1. Concernant l'ajout de pièce jointe, il y a deux cas de figure : a- Pièce déjà présente dans une écriture du logiciel Si la pièce a déjà été jointe à un précédent mandat (et transmi

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment faire une annulation/réduction sur un exercice antérieur ?

Pour annuler une écriture de l'année antérieure, il faut réaliser l'écriture « inverse » au compte x73. C’est-à-dire : - Pour annuler un mandat d'un exercice précédent , il faut faire un titre au 773 : L'écriture se type automatiquement en "Titre correctif - Annulation mandat". - Pour annuler un titre d'un exercice antérieur , il faut faire un mandat au 673 : L'écriture se type automatiquement en "Mandat correctif - Annulation titre".

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[PROXIMA] - [COMPTA] CA - Comment saisir le compte administratif?

Cette notice détaille les différentes étapes du Compte Administratif et plus particulièrement le menu Clôture pour le logiciel de comptabilité PROXIMA.FIN. Voté au plus tard le 30 juin, suite à la remise du compte de gestion par le comptable de la collectivité (avant le 1er juin), le Compte Administratif constitue le bilan financier de l’ordonnateur. Il permet de déterminer l’excédent de fonctionnement et le besoin de financement de la section d’investissement ainsi que les Restes à Réaliser (RAR). Au préalable : Pointer le compte de gestion et vérifier que la comptabilité de la collectivité est en adéquation avec celle de la trésorerie. - au niveau du prévu (en cas de différence vérifier BP, BS et DM) ; - au niveau du réalisé : Dans le menu « résultats », vous trouverez des éditions plus

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[WIN] - [COMPTA] L'inventaire

La présente notice vous guide dans l’utilisation du module d’inventaire pour les logiciels de comptabilité AGEDI Win-M14, Win-M40 et Win-M52. Sommaire* 1 - Gestion de l’inventaire [1] a - Créer un bien [2] b - Mandats et titres d’amortissement [3] c - Fichier indigo Amortissements [4] 2 - Opérations de cession [5] 3 - Saisie des articles définitifs [6] 4 - Récupérer des inventaires antérieurs [7] 5 - Transférer des écritures [8] 6 - Editions [9] 7 - Fichier Indigo Inventaire [10] 8 - Affectation d’un mandat ou titre à l’inventaire [11] * * * 1 - Gestion de l’inventaire** Depuis la liste de toutes les écritures réalisées sur un bien à l’inventaire il est possible de : Créer, modifier ou supprimer un bien ; Générer les mandats et titres d’amortissement ; Générer le fichier Indigo Amortisseme

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[WIN] - [PAY] Les indemnités journalières de la sécurité sociale

Des prestations en espèces peuvent être versées aux agents en arrêt de travail pour cause de maladie ou d'accident du travail.  En principe, c’est l’agent qui perçoit ses IJ (indemnités journalières) de la CPAM mais la collectivité peut opter  pour la subrogation (c’est la collectivité qui perçoit les IJ). None [1] Sommaire* 1 - Personnes concernées [2] 2 - Calcul [3] 3 - Mise en place dans le logiciel [4] a - Pas de subrogation [5] b - Subrogation [6] 4 - Exemple de bulletin (Agent IRCANTEC) [7] a - Salaire normal d’activité [8] b - Salaire avec intégration des IJ [9] 1 - Personnes concernées** Les IJ concernent les agents relevant du régime général. Les fonctionnaires bénéficient d'un régime spécial de sécurité sociale. 2 - Calcul** LA CPAM calcule les indemnités journalières proportionn

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[WIN] - [COMPTA] Les PES RETOUR

Le PES RETOUR d’Hélios vise à transmettre à l’ordonnateur, de manière dématérialisée, les informations émanant du trésorier relatives aux événements survenus sur les mandats et titres (prises en charge, mise en instance, observation…) Ces flux retours reprennent également toutes les informations nécessaires à l’émission de titres après encaissement (P503) et de mandats émis après paiement. *Sommaire* 1 - Mise en place [1] 2 - Récupération des flux [2] a - Si vous déposez vos flux PES manuellement sur Hélios [3] b - Si vous passez par notre Tiers De Télétransmission (TDT NOVA) [4] 3 - Lecture des flux [5] a - Mise en conformité des tiers [6] b - PES Retour Dépense [7] c - PES Retour Recette [8] d - PES Retour Clients - Restes à Recouvrer [9] * * * * ** 1 - Mise en place** Dans un premier te

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[WIN] - [PAY] Comment réaliser le RSU ? - ex Bilan Social

* Pour déposer le RSU sur l'« Application Données sociales » des Centres De Gestion, il vous faut retrouver les 12 fichiers DSN de l'année. Pour connaitre l'emplacemen du répertoire de création des fichiers DSN sur votre ordinateur, vous devez vous rendre dans le menu "Travail" > "Dématérialisation" > "DSN" puis cliquez sur le bouton "Déclaration". Repérez le répertoire de création. Vous devez ensuite localiser ce répertoire sur votre ordinateur.  Ce répertoire doit contenir ce genre de fichiers : Chaque DSN est nommée de la manière suivante : DSN AA BB SIRET NUMERO, AA étant le mois, BB étant l'année S'il vous manque des DSN pour une raison ou une autre, vous pouvez les régénérer toujours depuis le menu "Travail" > "Dématérialisation" > "DSN" (en indiquant le mois et l'année souhaitée) sa

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[CLÉ - RGS**] - Que faire en cas de changement de maire ?

Si l'ordonnateur (Maire ou Président) est porteur d'une clé RGS** (support cryptographique USB), la clé devient de fait inutilisable en cas d'élection d'un nouveau Maire/Président et ce pour toutes les opérations de dématérialisation (signature, transmission, etc) Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre en cas de changement d'ordonnateur : *Signature (PESV2)* La collectivité demande à sa trésorerie un certificat de signature DGFIP au nom du nouvel ordonnateur après l'élection, il est délivré gratuitement et en quelques jours. Il permettra de continuer à traiter les écritures courantes le temps que le nouveau Maire/Président se dote de sa propre clé RGS** . Le nouvel ordonnateur donne délégation de signature au directeur de service ou responsable des services communaux possédant déjà u