[WIN] - [COMPTA] Les annexes du BP, du CA et du CFU

La présente notice vous guide dans la saisie des annexes courantes au budget primitif (BP) et au compte administratif (CA) pour les logiciels de comptabilité AGEDI Win-M14, Win-M40 et Win-M52. Référez-vous aux circulaires budgétaires de votre Préfecture pour connaitre la liste des annexes obligatoires. *Sommaire* 1 - Préambule [1] 2 - Présentation croisée par fonction [2] 3 - Équilibre des opérations financières [3] 4 - Etat de la dette [4] a - Répartition par nature de dette [5] b - Répartition des emprunts par structure de taux [6] c - Typologie de la répartition de l’encours [7] 5 - Détail des subventions [8] a - Au budget [9] b - Au compte administratif (M14-M57-M52) [10] c - Au compte administratif (M40) [11] 6 - Etat du personnel [12] a - Saisie du formulaire [13] b - Questions fréqu

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[WIN] - [COMPTA] Le compte administratif et le compte financier unique

Cette notice détaille les différentes étapes du Compte Administratif et du Compte financier Unique. Voté au plus tard le 30 juin, suite à la remise du compte de gestion par le comptable de la collectivité (avant le 1er juin), le Compte Administratif constitue le bilan financier de l’ordonnateur. Il permet de déterminer l’excédent de fonctionnement et le besoin de financement de la section d’investissement ainsi que les Restes à Réaliser (RAR). *Sommaire* 1 - Au préalable [1] 2 - Les étapes [2] a- Régularisation avant clôture [3] b- Saisie du détail [4] c- Saisie des restes à réaliser [5] d- Dématérialiser le CA [6] e - Dématérialisation du CFU [7] ** ** ** ** ** 1 - Au préalable** Pointer le compte de gestion et vérifier que la comptabilité de la collectivité est en adéquation avec celle d

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[PROXIMA] - [COMPTA] CA - Comment saisir le compte administratif?

Cette notice détaille les différentes étapes du Compte Administratif et plus particulièrement le menu Clôture pour le logiciel de comptabilité PROXIMA.FIN. Voté au plus tard le 30 juin, suite à la remise du compte de gestion par le comptable de la collectivité (avant le 1er juin), le Compte Administratif constitue le bilan financier de l’ordonnateur. Il permet de déterminer l’excédent de fonctionnement et le besoin de financement de la section d’investissement ainsi que les Restes à Réaliser (RAR). Au préalable : Pointer le compte de gestion et vérifier que la comptabilité de la collectivité est en adéquation avec celle de la trésorerie. - au niveau du prévu (en cas de différence vérifier BP, BS et DM) ; - au niveau du réalisé : Dans le menu « résultats », vous trouverez des éditions plus

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment faire une annulation/réduction sur un exercice antérieur ?

Pour annuler une écriture de l'année antérieure, il faut réaliser l'écriture « inverse » au compte x73. C’est-à-dire : - Pour annuler un mandat d'un exercice précédent , il faut faire un titre au 773 : L'écriture se type automatiquement en "Titre correctif - Annulation mandat". - Pour annuler un titre d'un exercice antérieur , il faut faire un mandat au 673 : L'écriture se type automatiquement en "Mandat correctif - Annulation titre".

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[PROXIMA] - [COMPTA] BP - Comment éditer puis envoyer l'acte budgétaire du budget primitif en préfecture ?

Le budget primitif fait l’objet de deux actes transmis en Préfecture : la délibération et l’acte budgétaire. Cette notice se concentre sur la partie acte budgétaire. Avant de dématérialiser l'acte budgétaire du budget primitif, celui ci doit être saisi et équilibré. Pour ce faire, se référer à la notice correspondante :  NOTICE [1] Ensuite, cliquer sur  BUDGET* dans la barre de menus puis sur  BP : Edition* : L'écran suivant apparaît.  Compléter et sélectionner les annexes [2]  à éditer ; Cliquer sur le bouton   et suivre les différentes étapes : 1/ Générer  : Le fichier est généré et analysé avec Totem (outil de la DGCL). Cela peut prendre un certain temps, merci de patienter le temps de la génération. Une fois que cette étape est finie, le message sur l'écran suivant doit apparaître. La

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[WIN] - [ASSEMBLÉE] Présentation générale

Le logiciel e-Assemblée permet de gérer le cycle de vie des actes d'une assemblée (délibération, arrêtés, tables annuelles…), de la préparation des séances à la réalisation des tables annuelles en passant par l'envoi électronique au contrôle de légalité et à la récupération des accusés de réception de la Préfecture. Sommaire* 1- Gestion des collectivités [1] 2 - Menu Utilitaires [2] a. Utilitaires > Paramétrage [3] b. Utilitaires > Modèles [4] 3 - Module Séances [5] a. Nouvelle séance [6] b. Gestion de la séance [7] 4 - Module « Arrêtés » ou « Actes Budgétaires » [8] 5 - Module Consultation [9] 6 - Module Télétransmission [10] a. Télétransmission électronique (onglet Secrétariat) [11] b. Récupération AR (onglet Préfecture) [12] c. Annulation de l’acte (onglet Registre) [13] 7 - Module Reto

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment créer et envoyer une pièce jointe seule/autonome?

L’option "PJ seule", "PJ autonome" ou "PESPJ" est utilisée lorsqu’un flux PES a été envoyé et pris en compte par la trésorerie mais qu’il manque une Pièce Jointe sur un mandat ou titre du bordereau. Dans ce cas, la trésorerie demandera de renvoyer uniquement la Pièce Jointe manquante. Le logiciel vous permettra de créer un flux PES PJ Seule, ce flux contiendra uniquement la (ou les) Pièce(s) Jointe(s) demandée(s) ainsi que la référence du bordereau et du mandat ou titre concerné. Remarque :* la création du fichier PJ seule sera illustrée sur l’exemple d’un mandat. Le fonctionnement est le même pour un titre. 1. Concernant l'ajout de pièce jointe, il y a deux cas de figure : a- Pièce déjà présente dans une écriture du logiciel Si la pièce a déjà été jointe à un précédent mandat (et transmis

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment saisir des dépenses et des recettes ?

Cette notice décrit les différentes manipulations permettant de saisir des dépenses et des recettes. 1. Saisie des dépenses** Aller dans le menu Travail → Mandats puis cliquer sur le bouton  afin de saisir une nouvelle dépense. a. Créancier* Le logiciel propose la liste des créanciers existants. Il est alors possible de sélectionner un tiers, créer un nouveau tiers, modifier un tiers existant , ... Une fois le tiers sélectionné, d'autres options sont disponibles : : Permet de changer le tiers : Permet de consulter l'historique du tiers : Permet de modifier les informations du tiers : Permet d'accéder à la Gestion Electronique de Documents (GED) du tiers : Permet de créer un nouveau tiers b. Imputations* Après avoir sélectionné le tiers, le logiciel propose la liste des articles déjà utilis

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[WIN] - [POP] Recensement militaire – Liaison PECOTO PLUS

Votre logiciel Win-Pop peut réaliser le fichier de recensement PECOTO destiné à votre Centre du Service National (CSN) Pour vous aider dans ces tâches, nous avons rédigé la présente notice mais n’oubliez pas que la procédure décrite ici peut changer sans que nous en soyons informé et vous devez donc toujours vous reporter en priorité aux instructions fournies par votre CSN. Sommaire* 1 - Création du fichier avec Win-POP [1] 2 - Contrôle du fichier avec PECOTO Helper [2] a - Installation [3] b - Contrôle du fichier [4] 3 - Dépôt du fichier sur la plateforme MaJDC [5] 4 - Cryptage du fichier avec AxCrypt et envoi par courriel [6] Note  : Si vous n’avez aucun recensé sur la période, la plupart des CSN exigent toutefois un fichier « vide » qu’il faudra créer et envoyer en suivant la même procé

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La gestion des fichiers ACK

La gestion des fichiers acquit dans le PES V2 (fichiers ACK)* 1. Le principe** Chaque transmission de flux PES V2 à destination d’Hélios génère une preuve de dépôt. Cette preuve est matérialisée par la mise à disposition d’un fichier d’acquittement (flux ACK) pour l’ordonnateur, que seul ce dernier peut récupérer. Le comptable n’a pas accès à ce fichier d’acquittement et n’en a pas connaissance. - Si l’ordonnateur utilise un tiers de télétransmission (TdT), ce fichier ACK est récupéré automatiquement par le TdT. - Si l’ordonnateur utilise le portail de la DGFIP, il doit aller le chercher sur la passerelle de transmission, réception de fichiers. 2. L’intérêt** Un fichier d’acquittement est un fichier XML qui indique si le fichier PES V2 transmis est valide. Ce n’est pas un simple accusé de

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[WIN] - [PAY] Le demi-traitement

En cas d’indisponibilité physique, les fonctionnaires ont droit à des congés indemnisés à plein ou à demi-traitement. Le demi-traitement est versé en cas de maladie ordinaire, longue maladie sur une certaine période. Sommaire* 1 - Personnes concernées [1] 2 - Calcul [2] 3 - Mise en place dans le logiciel [3] 4 - Exemple de bulletin  (Agent CNRACL) [4] 5 - Exemple de bulletin  (Agent IRCANTEC) [5] * * 1 - Personnes concernées** Les bénéficiaires du demi-traitement sont /en principe/ les fonctionnaires territoriaux titulaires. Il existe des règle concernant le maintien de salaire et le passage à demi-traitement d'un agent : il appartient à la collectivité de vérifier si l’agent est concerné ou non par le demi-traitement. 2 - Calcul** Le traitement de l’agent est divisé par 2, y compris la NB

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[WIN] - [COMPTA] Les décisions modificatives - DM

La présente notice explique l’utilisation du module DM pour les logiciels de comptabilité AGEDI Win-M14, Win-M40 et Win-M52. Sommaire* 1 - Gestion des décisions modificatives [1] 2 - Ajout d’une DM [2] 3 - Ajout d’une DM technique [3] 4 - Dématérialisation d’une DM [4] * 1 - Gestion des décisions modificatives** Pour commencer, cliquer sur le bouton DM* dans la barre de menus : Dans la fenêtre suivante, on retrouve la gestion de toutes les DMs. Dans la partie haute, la liste des toutes les DMs enregistrées et dans la partie basse le détail de la DM sélectionnée : Il est possible de : Créer, modifier ou supprimer une DM ; Editer la liste et la balance de la (ou les) DM(s) ; Editer la délibération de vote de crédits supplémentaires ; Générer l’acte budgétaire dématérialisé ; Créer le fichier

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[WIN] - [PAY] Les indemnités journalières de la sécurité sociale

Des prestations en espèces peuvent être versées aux agents en arrêt de travail pour cause de maladie ou d'accident du travail.  En principe, c’est l’agent qui perçoit ses IJ (indemnités journalières) de la CPAM mais la collectivité peut opter  pour la subrogation (c’est la collectivité qui perçoit les IJ). None [1] Sommaire* 1 - Personnes concernées [2] 2 - Calcul [3] 3 - Mise en place dans le logiciel [4] a - Pas de subrogation [5] b - Subrogation [6] 4 - Exemple de bulletin (Agent IRCANTEC) [7] a - Salaire normal d’activité [8] b - Salaire avec intégration des IJ [9] 1 - Personnes concernées** Les IJ concernent les agents relevant du régime général. Les fonctionnaires bénéficient d'un régime spécial de sécurité sociale. 2 - Calcul** LA CPAM calcule les indemnités journalières proportionn

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[WIN] - [POP] Les actes d'état civil

Le logiciel WIN-POP est un logiciel qui permet une gestion de la population de la commune ainsi que la gestion des actes de l’état civil. Cette notice détaille la création d’un acte d’état civil. *Sommaire* 1 - Introduction [1] 2 - Création d’un acte [2] * * * * ** 1 - Introduction** Le logiciel permet la création de différents types d’actes : Actes liés à la naissance (naissance, reconnaissance, changement de nom, avis de naissance) ; Actes de mariage ; Actes liés au décès (décès, transcription) ; PACS ; Autres actes divers (jugement d’adoption, changement de prénom, acte d’enfant sans vie, etc.) * * ** 2 - Création d’un acte** La saisie en détail d’un acte de décès est donnée pour exemple, la saisie des autres actes étant basée sur le même principe. La saisie d’un acte de mariage [3] et

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[PROXIMA] - [COMPTA] La liaison automatique avec CHORUS

Cette notice traite de la récupération et du traitement automatique des factures provenant de CHORUS. Pour activer la liaison automatique avec le portail Chorus Pro, il faut dans un premier temps avoir créé le compte technique utilisateur sur le portail. Cette création génère un identifiant, un mot de passe ainsi qu’une date d’expiration qu’il faudra reporter dans le paramétrage de votre logiciel de comptabilité. Pour connaître la procédure de création de compte technique : cliquer ici [1] None [2] Il est également demandé d'avoir "traité" toutes les factures du mois en cours. En garder simplement quelques-unes pour tester la mise en place. 1- Paramétrages** Dans le menu Utilitaires → Paramétrages, se rendre dans l'onglet "Options" et dans la partie "Dématérialisation" puis cocher "Liaison

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