[PROXIMA] - [CADASTRE] Comment éditer un relevé de propriété ?

1- Recherche par nom de propriétaire* Aller dans menu Cadastre → Recheche parcellaire. Bien renseigner la collectivité et l'année en haut si ce n'est pas fait. Dans le champ "Propriétaire", commencer à taper les premières lettres du nom pour qu'il ressorte dans la liste déroulante, puis cliquer dessus. La liste des parcelles concernant le propriètaire va ressortir. Sélectionner les parcelles dont vous souhaitez le relevé. Il y a également la possibilité de passer par le menu Cadastre → Éditer un relevé de propriété. De la même manière, rechercher le nom du propriétaire. Cocher le ou les comptes communaux, puis la ou les parcelles concernées seront listées en bas. Dans le tableau  "Edition", cliquer sur   pour éditer le relevé de la parcelle voulue Si le propriétaire n'est pas le demandeur

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[PROXIMA] - [CADASTRE] Le module de chasse

Ce module n'est disponible et utile que pour les collectivités d'Alsace et Moselle, possédant un régime spécifique. Les propriétaires fonciers ne disposent pas des droits de chasse sur leurs propriétés et ne peuvent l'interdire (sauf propriétés de plus de 25 hectares). C'est la commune qui administre le droit de chasse et procède tous les neuf ans a des adjudications. 1- Création de la période de chasse** La première étape est de créer une période de chasse. Cela se fait dans le menu Paramétrage → Gestion des périodes de chasse. Cliquer sur le bouton   pour créer une nouvelle période. La période par défaut commencera aujourd'hui et finira donc dans 9 ans. Il est possible de modifier ces dates. 2- Gestion des baux de chasse** Il va falloir ensuite renseigner les propriétaires et les informa

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[PROXIMA] - [COMPTA] ACK KO : Le code service de la structure publique destinataire/émettrice est inconnu ou inactif dans Chorus Pro. Comment corriger ?

Après avoir déposé un bordereau de titres dans HELIOS, vous avez reçu un ACK KO pour la raison suivante : 1 - « Le code service de la structure publique [1] destinataire* est inconnu ou inactif dans Chorus Pro » 2 - « Le code service de la structure publique [2] émettrice* est inconnu ou inactif dans Chorus Pro » 1 - « Le code service de la structure publique destinataire* est inconnu ou inactif dans Chorus Pro » * L’anomalie que vous rencontrez concerne un ou plusieurs tiers identifiés comme étant de la sphère publique, vous devez le ou les identifier (l’ACK vous indique l’écriture qui renvoie l’anomalie), puis ensuite vérifier les points suivants : Dans un premier temps, vérifier qu'il s'agit bien d'un tiers public et non d'une société ; Contrôlez son SIRET (vérifiez si besoin sur le sit

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[PROXIMA] - [COMPTA] BP - Comment envoyer la délibération du budget en préfecture ?

Cette partie n'est pas encore développée au sein du logiciel, nos équipes travaillent actuellement sur cette dernière. Néanmoins, il est possible de saisir directement cette dernière dans le logiciel Proxima.ACTE en tant que délibération. Merci de votre compréhension.

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[PROXIMA] - [COMPTA] BP - Comment envoyer le fichier PES de mon budget primitif en trésorerie?

Le budget primitif fait l’objet d'un envoi en trésorerie sous la forme d'un flux PES. Avant de créer et d''envoyer le fichier PES en trésorerie, le budget doit être saisi et dématérialisé (acte budgétaire). Pour ce faire, se référer aux notices correspondante : Pour la saisie :  None [1]   NOTICE   Pour l'acte budgétaire :  None [2]   NOTICE   Cliquer sur  BUDGET* dans la barre de menus puis sur BP : Edition* : En bas à gauche de la fenêtre, la date de la dernière édition scellée est indiquée. Si des modifications ont été apportées au BP depuis cette date, il faut regénérer l'acte budgétaire [3] avant l'envoi de votre budget en trésorerie. Si aucune modification n'a été apportée ou si le flux vient d'être regénéré, cliquer sur le bouton "Gérer le PES" situé en haut à dr

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[PROXIMA] - [COMPTA] BP - Comment saisir le budget primitif?

Une notice générale sur le budget primitif est également présente :  None [1]   NOTICE   Afin de pouvoir saisir ce dernier, cliquer sur  BUDGET* dans la barre de menus puis sur BP : Saisie* : L'écran suivant apparaît, vous allez donc pouvoir saisir les informations par sections. La saisie du budget est composée de 4 sections (Dépense de Fonctionnement / Recettes de Fonctionnement / Dépenses d'Investissement / Recettes d'Investissement). 1. En cliquant sur les boutons   et  , les colonnes Reports et BP précédent se remplissent automatiquement, conformément aux informations saisies sur l’exercice N-1 ; 2. Les montants pour les articles 001, 002, 1068, 023 et 021 se remplissent automatiquement à l’aide des boutons correspondants conformément aux informations de clôture saisies au co

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[PROXIMA] - [COMPTA] BP - Comment éditer puis envoyer l'acte budgétaire du budget primitif en préfecture ?

Le budget primitif fait l’objet de deux actes transmis en Préfecture : la délibération et l’acte budgétaire. Cette notice se concentre sur la partie acte budgétaire. Avant de dématérialiser l'acte budgétaire du budget primitif, celui ci doit être saisi et équilibré. Pour ce faire, se référer à la notice correspondante :  NOTICE [1] Ensuite, cliquer sur  BUDGET* dans la barre de menus puis sur  BP : Edition* : L'écran suivant apparaît.  Compléter et sélectionner les annexes [2]  à éditer ; Cliquer sur le bouton   et suivre les différentes étapes : 1/ Générer  : Le fichier est généré et analysé avec Totem (outil de la DGCL). Cela peut prendre un certain temps, merci de patienter le temps de la génération. Une fois que cette étape est finie, le message sur l'écran suivant doit apparaître. La

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[PROXIMA] - [COMPTA] CA - Comment envoyer l'acte budgétaire du compte administratif en préfecture?

Cliquer sur le menu *Clôture* dans la barre de menus puis sur *CA : Edition*: L'écran suivant apparaît et vous devez cliquer sur le bouton "Gérer l'Acte Budgétaire" en haut à droite de la fenêtre. L'écran suivant doit s'afficher et va vous permettre de générer l'acte budgétaire. Cliquer sur le bouton "Générer". Patienter le temps de la génération. La mention "Le fichier est valide" doit figurer, cette dernière concerne uniquement le respect de la maquette budgétaire. Vous pouvez cliquer sur le bouton "PDF" pour visualiser le document qui sera envoyé en préfecture. Cliquer ensuite sur le bouton "Etape suivante" en bas à droite de l'écran. Vous arrivez sur la génération et validation de l'arrêté de signature. Dans cette étape, vous pouvez cliquer sur le bouton "Copie vierge" pour avoir le do

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[PROXIMA] - [COMPTA] CA - Comment envoyer le compte administratif en trésorerie? (xml via courriel)

1 - Préalable  ** Pointer le compte de gestion et vérifier que la comptabilité de la collectivité est en adéquation avec celle de la trésorerie. - au niveau du prévu (en cas de différence vérifier BP, BS et DM) ; - au niveau du réalisé : Dans le menu « résultats », vous trouverez des éditions plus ou moins détaillées vous permettant d'isoler la différence le cas échéant. - avoir fait les différentes étapes de saisie du compte administratif  None [1]   NOTICE   - avoir généré l'acte budgétaire None [2]   NOTICE   2 - Déroulement ** Cliquer sur le menu  Clôture* dans la barre de menus puis sur  CA : Edition*: L'écran suivant apparaît et vous devez cliquer sur le bouton "Gérer l'Acte budgétaire" en haut à droite de la fenêtre. L'écran suivant doit s'afficher et va vous per

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[PROXIMA] - [COMPTA] CA - Comment envoyer les délibérations du compte administratif en préfecture ?

1 - Préalable ** Pointer le compte de gestion et vérifier que la comptabilité de la collectivité est en adéquation avec celle de la trésorerie. - au niveau du prévu (en cas de différence vérifier BP, BS et DM) ; - au niveau du réalisé : Dans le menu « résultats », vous trouverez des éditions plus ou moins détaillées vous permettant d'isoler la différence le cas échéant. - avoir fait les différentes étapes de saisie du compte administratif  None [1]   NOTICE   2 - Déroulement ** Cliquer sur le menu  Clôture* dans la barre de menus puis sur  CA : Edition*: L'écran suivant apparaît et vous devez cliquer sur le bouton "Éditer les délibérations" en haut à droite de la fenêtre. L'écran suivant doit s'afficher et va vous permettre de générer les différentes délibérations. - Compte Admin

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[PROXIMA] - [COMPTA] CA - Comment saisir le compte administratif?

Cette notice détaille les différentes étapes du Compte Administratif et plus particulièrement le menu Clôture pour le logiciel de comptabilité PROXIMA.FIN. Voté au plus tard le 30 juin, suite à la remise du compte de gestion par le comptable de la collectivité (avant le 1er juin), le Compte Administratif constitue le bilan financier de l’ordonnateur. Il permet de déterminer l’excédent de fonctionnement et le besoin de financement de la section d’investissement ainsi que les Restes à Réaliser (RAR). Au préalable : Pointer le compte de gestion et vérifier que la comptabilité de la collectivité est en adéquation avec celle de la trésorerie. - au niveau du prévu (en cas de différence vérifier BP, BS et DM) ; - au niveau du réalisé : Dans le menu « résultats », vous trouverez des éditions plus

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[PROXIMA] - [COMPTA] CFU - Comment saisir et transmettre le compte financier unique?

Cette notice détaille les différentes étapes du Compte Financier Unique et plus particulièrement le menu Clôture pour le logiciel de comptabilité PROXIMA.FIN. Voté au plus tard le 30 juin, suite à la remise du compte de gestion par le comptable de la collectivité (avant le 1er juin), le Compte Financier Unique constitue le bilan financier de l’ordonnateur. Il permet de déterminer l’excédent de fonctionnement et le besoin de financement de la section d’investissement ainsi que les Restes à Réaliser (RAR). Au préalable : Pointer le compte de gestion et vérifier que la comptabilité de la collectivité est en adéquation avec celle de la trésorerie. - au niveau du prévu (en cas de différence vérifier BP, BS et DM) ; - au niveau du réalisé : Dans le menu « résultats », vous trouverez des éditions

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment activer le PES ASAP ou la facturation électronique ?

Introduction : Depuis janvier 2017 les collectivités publiques bénéficient de la mise en place de la facturation électronique : En tant que créancier (pour émettre des titres) : mise en place du PESASAP En tant que débiteur (pour émettre des mandats) : récupération des factures sur le portail CHORUS PRO Cette notice traite uniquement de la partie PESASAP. Pour plus d’informations sur CHORUS, consulter la notice que la Liaison automatique CHORUS [1] ) Sommaire* 1 - Définition ASAP/PESASAP [2] 2 - Activation et paramétrage du PESASAP [3] 3 - Modalités de règlement [4] 4 - Vérification des tiers [5] 5 - Informations complémentaires dans les titres [6] * * 1 - Définition ASAP/PESASAP** L’ASAP correspond à l’Avis des Sommes A Payer que vous imprimiez et expédiez jusque-là à vos débiteurs pour q

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment activer les fonctions ?

* Attention, avant toute manipulation, il est nécessaire * *de récupérer les restes à réaliser sur l'exercice N (cf* *   [PROXIMA] - [ COMPTA] Comment reprendre des RAR de l’année N-1 sur le BP de l’année N ? [1] ) * et d’effectuer une mise en conformité du plan comptable (cf  Comment réaliser la mise en conformité du plan comptable [2] ). Nous déconseillons d’activer les fonctions en cours d’exercice. * Commencer par activer la gestion des fonctions au niveau des paramétrages du logiciel (menu "Utilitaires" - "Paramétrages") Sur l’onglet « Options », cocher la case « Gestion des fonctions » puis cliquer sur « Valider ». Se rendre ensuite au menu Initialisation->Fonctions. Les fonctions sont au nombre de 10 (numérotées de 0 à 9), elles-mêmes découpées en codes fonctionnels. Pour util

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment activer les prélèvements automatiques ?

La présente notice décrit la mise en œuvre du prélèvement automatique PESv2/SEPA dans le logiciel de comptabilité Vous devez au préalable posséder un Identifiant Créancier SEPA (ICS) à demander à votre perception. Sommaire* 1 - Mise en place [1] a - Paramétrage du logiciel [2] b - Paramétrage du Tiers [3] 2 - Utilisation [4] 1 - Mise en place** a - Paramétrage du logiciel** Se rendre dans le menu Utilitaires - Paramétrages* et renseigner le numéro ICS (Identifiant Créancier SEPA). b - Paramétrage du Tiers** Si le tiers existe déjà en tant que débiteur, se rendre sur sa fiche et le cocher également  Créancier*. S'il s'agit d'un nouveau tiers, le créer " créancier - débiteur*" Sur la fiche, après avoir renseigné toutes les informations obligatoire, choisir le mode de règlement « virement ban

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