Voici la démarche pour effectuer le remplacement d'un compteur ;
1. Se rendre dans la fiche de
l'ancien
abonné
(menu Gestion
→
Abonnés ou en utilisant le champ de recherche en haut à droite de
l'écran) Rentrer en modification dans la fiche du compteur puis renseigner l'index nouveau dans
l'onglet "Relève / Facturation" puis valider ;
2. Toujours dans la fiche abonné, cliquer sur "Intervention" puis
"Changer compteur". Si le menu n'est pas accessible, cela signifie qu'une facture individuelle concernant cet abonné n'a pas encore été archivée ou que le rôle courant n'est pas archivé ;
3. Dans la fenêtre qui
s'affiche, passer en revue chaque encart dans cet ordre :
Relèves et consommation
Facturation
Caractéristiques du compteur
Autres options Remarques concernant "Relèves et consommation"
:
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FAQ
Le PES RETOUR d’Hélios vise à transmettre à l’ordonnateur, de manière dématérialisée, les informations émanant du trésorier relatives aux événements survenus sur les mandats et titres (prises en charge, mise en instance, observation…) Ces flux retours reprennent également toutes les informations nécessaires à l’émission de titres après encaissement (P503) et de mandats émis après paiement.
*Sommaire*
1 - Mise en place [1]
2 - Récupération des flux [2]
a - Si vous déposez vos flux PES manuellement sur Hélios [3]
b - Si vous passez par notre Tiers De Télétransmission (TDT NOVA) [4]
3 - Lecture des flux [5]
a - Mise en conformité des tiers [6]
b - PES Retour Dépense [7]
c - PES Retour Recette [8]
d - PES Retour Clients - Restes à Recouvrer [9]
* *
* *
**
1 - Mise en place**
Dans un premier te
WIN
Pour réaliser un export Excel des informations contenues dans les fiches abonnés-compteurs, se rendre dans le menu de relèves.
Au niveau de l'option « Importer / Exporter », choisir « Export Excel » après avoir cliqué sur "Rechercher".
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FAQ
Aller dans l'onglet "Relèves", puis cliquer sur bouton (en haut, à droite) et cliquer sur "Importer/Exporter".
Cliquer sur "Export Excel" lance le téléchargement du fichier Excel des index et permet la saisie des index nouveaux.
Une fois ceux-ci renseignés, retourner sur "Import Excel" et cliquer sur "Importer" pour rechercher le fichier complété et intégrer les nouveaux index dans la relève.
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FAQ
Vérifier le typage de votre abonné en cliquant sur (Modifier l'abonné) à côté de l'abonné, puis cliquer sur ensuite sur .
Celui-ci doit être catégorisé comme Etat et établissement public national ou plus précis selon le cas (Régions, Départements, Communes) et renseigner le bon numéro SIRET.
Remplir les informations CHORUS tel que demandé par votre abonné en cliquant sur "informations CPP" :
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FAQ
Se rendre dans la fiche de l'abonné et cliquer sur l'icône pour modifier l'abonné.
Cliquer ensuite sur "Modifier" dans l'encart réservé au prélèvement automatique
Un menu se déroule
Activer "Prélèvement automatique" Renseigner le nom du Titulaire du compte et l'IBAN Cliquer sur "Editer le mandat"
Un module d'information s'affiche alors
Répondre "Oui" et définir le créancier :
Collectivité ; Trésorerie ; Pas d'expéditeur
Cliquer sur valider : le mandat s'enregistre dans les téléchargements : l'imprimer et le donner au débiteur.
Le Mandat de prélèvement SEPA est alors créé (Référence Unique du Mandat ou RUM)
À ce stade-là, si le débiteur est présent, il signe le mandat. Saisir la date du jour et "Valider"
Si vous remettez le document ultérieurement, valider sans saisir la date.
Un informat
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FAQ
Dans le cas d'une facturation en deux rôles avec avance sur consommation, si l'avance était trop élevée, le rôle de solde génère des avoirs.
Il est possible de télécharger tous les avoirs en cliquant sur le symbole PDF.
Pour connaître les compteurs concernés, dans le liste des compteurs, il est possible de visualiser les avoirs ou les factures.
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FAQ
Se rendre dans le menu "Paramétrage" → "Facturation" → onglet "Facturation" puis cocher l’option "Prélèvements automatiques".
Renseigner l'Identifiant Créancier SEPA (ICS) ; Sélectionner les options voulues.
Cliquer sur pour accéder à la modification des mentions si besoin.
Si vous souhaitez facturer les abonnés prélevés avec les abonnés non prélevés dans un même rôle, il suffit de cocher l’option "Inclus dans le rôle global (à l'échéance) "
Pour le calcul du rôle avec échéancier, renseigner :
le titre de l'échéancier le nombre d'échéances voulues le numéro de l'échéance de régularisation la périodicité
Une option permet également d'afficher sur la facture le détail des prélèvements déjà effectués.
Pour savoir comment intégrer un abonné au prélèvement, cliquer ici [1]
[1] /knowsystem/w
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Cette notice détaille les différentes étapes du Compte Administratif et du Compte financier Unique.
Voté au plus tard le 30 juin, suite à la remise du compte de gestion par le comptable de la collectivité (avant le 1er juin), le Compte Administratif constitue le bilan financier de l’ordonnateur.
Il permet de déterminer l’excédent de fonctionnement et le besoin de financement de la section d’investissement ainsi que les Restes à Réaliser (RAR).
*Sommaire*
1 - Au préalable [1]
2 - Les étapes [2]
a- Régularisation avant clôture [3]
b- Saisie du détail [4]
c- Saisie des restes à réaliser [5]
d- Dématérialiser le CA [6]
e - Dématérialisation du CFU [7]
**
**
** **
**
1 - Au préalable**
Pointer le compte de gestion et vérifier que la comptabilité de la collectivité est en adéquation avec celle d
WIN
Aller dans l'onglet Paramétrage → Général
→ Informations collectivité et cliquer sur le bouton "Importer" afin d'aller rechercher votre logo (Attention celui-ci ne doit pas dépasser la taille de 56Ko).
Ensuite, cliquer sur le bouton "Enregistrer" en bas, à droite, ce qui va permettre de vérifier l'affichage du logo dans les renseignements de la collectivité.
Enfin, sélectionner "Logo collectivité" avant de générer les factures que ce soit dans un rôle ou pour une facture individuelle.
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FAQ
Pour annuler une écriture de l'année antérieure, il faut réaliser l'écriture « inverse » au compte x73.
C’est-à-dire :
- Pour annuler un mandat d'un exercice précédent , il faut faire un titre au 773 :
L'écriture se type automatiquement en
"Titre correctif - Annulation mandat".
- Pour annuler un titre d'un exercice antérieur , il faut faire un mandat au 673 :
L'écriture se type automatiquement en
"Mandat correctif - Annulation titre".
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FAQ
Sommaire
1 - Présentation [1]
2 - Activation [2]
3 - Mentions [3]
4 - Configuration des codes produits [4]
5 - Calcul et édition des factures [5]
1 - Présentation**
Datamatrix est un dispositif de paiement des factures en bureau de tabac, se présentant sous la forme d’un code barre à deux dimensions apposé sur les factures ainsi que la mention du paiement possible chez les buralistes partenaires.
Le calcul des données du Datamatrix est spécifique et repose sur des informations à paramétrer chez l'ordonnateur et chez le comptable pour chacun des budgets gérant des rôles ORMC*.
Si votre facturation est configurée en mode PESv2 Titre Individuels*, le Datamatrix ne sera pas apposé sur les factures par le logiciel de facturation mais sur l’avis des sommes à payer imprimé par le Centre Editiqu
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FAQ
Le logiciel WIN-POP est un logiciel qui permet une gestion de la population de la commune ainsi que la gestion des actes de l’état civil.
Cette notice détaille la création d’un acte d’état civil.
*Sommaire*
1 - Introduction [1]
2 - Création d’un acte [2]
* *
* *
**
1 - Introduction**
Le logiciel permet la création de différents types d’actes :
Actes liés à la naissance (naissance, reconnaissance, changement de nom, avis de naissance) ;
Actes de mariage ;
Actes liés au décès (décès, transcription) ;
PACS ;
Autres actes divers (jugement d’adoption, changement de prénom, acte d’enfant sans vie, etc.)
*
*
**
2 - Création d’un acte**
La saisie en détail d’un acte de décès est donnée pour exemple, la saisie des autres actes étant basée sur le même principe.
La saisie d’un acte de mariage [3] et
WIN
La présente notice vous guide dans la saisie des annexes courantes au budget primitif (BP) et au compte administratif (CA) pour les logiciels de comptabilité AGEDI Win-M14, Win-M40 et Win-M52. Référez-vous aux circulaires budgétaires de votre Préfecture pour connaitre la liste des annexes obligatoires.
*Sommaire*
1 - Préambule [1]
2 - Présentation croisée par fonction [2]
3 - Équilibre des opérations financières [3]
4 - Etat de la dette [4]
a - Répartition par nature de dette [5]
b - Répartition des emprunts par structure de taux [6]
c - Typologie de la répartition de l’encours [7]
5 - Détail des subventions [8]
a - Au budget [9]
b - Au compte administratif (M14-M57-M52) [10]
c - Au compte administratif (M40) [11]
6 - Etat du personnel [12]
a - Saisie du formulaire [13]
b - Questions fréqu
WIN
Aller dans l'onglet Facturation
→ Rôles courants et renseigner les éléments nécessaires pour la création du rôle, puis cliquer sur le bouton "Créer".
Se rendre dans la colonne "Prorata" et sélectionner "oui" afin d'obtenir la liste des abonnés ayant un prorata.
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