[PROXIMA] - [COMPTA] Comment affecter une écriture à un bordereau ?

Afin d’affecter une mandat ou un titre à un bordereau, plusieurs possibilités : -   Soit, aller dans le menu Utilitaires* - Paramétrages, *onglet Options,* cocher l'option « Associer automatiquement les documents créés au prochain bordereau ».  Toute écriture saisie sera liée systématiquement au bordereau en cours. -     Soit, lors de la saisie d'une écriture, l’affectation au bordereau se fait en cliquant sur l'option Affecter au prochain bordereau*. Il sera alors affectée au bordereau à la validation. -     Soit, depuis la liste des mandats ou titres en cours, un bouton dans la colonne ACTIONS permet d'affecter au bordereau. Une fenêtre s’ouvre et informe que l’affectation a bien été effectuée. -     Soit, depuis la liste des mandats ou titres en cours, sélectionner tous les titres ou ma

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment ajouter un article au plan comptable ?

Lors de la saisie d'une écriture comptable (mandat, titres, DM, BP), il est possible que l'article souhaité n'existe pas dans la liste proposée. Dans ce cas, il sera nécessaire de l'ajouter d'abord sur le plan comptable personnalisé afin de pouvoir ensuite l'utiliser. Pour cela, un bouton   est disponible sur l'écran afin d'accéder au plan comptable. (également accessible à partir du menu "initialisation" → "Plan comptable") Le plan comptable est présenté sur 4 onglets : - Dépenses de fonctionnement - Recettes de fonctionnement - Dépenses d'investissement - Dépenses d'investissement La procédure à suivre est la suivante : - se positionner d'abord sur l'onglet concerné ; - rechercher l'article souhaité dans la colonne de gauche (cette colonne affiche tous les articles disponibles dans la no

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment ajouter un code opération à l'article 45XX ?

La trésorerie vous demande d'utiliser l'article 45XX en recettes d'investissement suivi du code opération. 1. Ajouter l'article 45XX dans votre plan comptable* Se rendre dans le menu Initialisation - Plan comptable*, onglet Recettes/Dépenses d'investissement. Dans la partie de gauche "Plan comptable général", sélectionner l'article demandé 45XX et le basculer dans le plan comptable personnalisé en utilisant  : L'article s'ajoute alors dans le plan comptable personnalisé. Il est immédiatement demandé si vous voulez le personnaliser : C'est en effet au niveau de la case blanche qu'il au possible de renseigner le code opération. Cliquer ici pour accéder à la notice spécifique au plan comptable [1] . 2. Modifier un article existant * Si l'article existe déjà dans le plan comptable personnalisé

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment ajouter un emprunt ?

Afin de pouvoir ajouter un nouvel emprunt dans la comptabilité, il faut se rendre dans le menu Emprunts - Liste des emprunts , puis utiliser le bouton CREER UN EMPRUNT. Onglet : Définition** Identifiant * Libellé* : Désignation ou objet de l’emprunt. Numéro *: Numéro ou référence de contrat. Type* : Emprunt normal, emprunt de refinancement, etc. Détermine sur quel état de la maquette budgétaire il apparaîtra. Prêteur *: Organisme prêteur, à sélectionner dans la liste déroulante en cliquant sur Capital emprunté * Montant* : Montant du capital emprunté à l’origine. Frais de dossier *: Frais prélevés par l’organisme au titre de l’étude et du montage de l’emprunt. Ce montant sera ajouté à la colonne /Frais/ de la première échéance sur le tableau d’amortissement. Taux d’assurance *: Assur

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment ajouter une écriture à l’inventaire ?

À la suite de la saisie d’un mandat ou d’un titre, le logiciel propose de lier l’écriture à l’inventaire. Si l'écriture n’est pas liée à l’inventaire, il est toujours possible de la rattacher directement à celle-ci en cliquant sur la flèche dans la zone « Typage du Mandat ». Sélectionner l’inventaire qui doit être rattaché dans le menu déroulant de la colonne "Inventaire". Il est possible d'ajouter la fiche inventaire qui reprend les informations du bien (date d'acquisition, le type de bien, le montant,...), ainsi que définir les amortissements.

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment compléter l'annexe des subventions versées ?

Pour les subventions de fonctionnement, la collectivité peut décider d’établir une liste de bénéficiaires avec, pour chacun d’eux, l’objet et le montant de la subvention. Cette information doit être véhiculée dans les documents budgétaires sous forme d'annexe. Le contenu et l'intitulé de l'annexe diffèrent selon le document budgétaire et la nomenclature utilisés. Annexes* M14* M57* M4* M52* Au budget* B1.7 B8.1 B1.3 C2 Au compte administratif* Autres Autres B1.3 Autres - Au budget primitif ** Toutes les subventions apparaissent à l’annexe " Subventions versées dans le cadre du vote du budget*". Celle-ci est complétée automatiquement à l’aide de la ventilation par article réalisée depuis la saisie du BP. Depuis la saisie du BP, utiliser le bouton  dans la colonne ACTIONS sur la ligne de l'a

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment consulter et traiter les PES RETOUR?

Le PES RETOUR d’Hélios vise à transmettre à l’ordonnateur, de manière dématérialisée, les informations émanant du trésorier relatives aux événements survenus sur les mandats et titres (prises en charge, mise en instance, observation…) Ces flux retours reprennent également toutes les informations nécessaires à l’émission de titres après encaissement (P503) et de mandats émis après paiement. Dans un premier temps, demandez à votre trésorerie l’activation du PES Retour sur Hélios. 1.  Récupération des fichiers* Vous pouvez récupérer les flux PES RETOUR à partir de l'écran de suivi des fichiers PES mandats/titres, en cliquant sur le bouton Vous pouvez également accéder aux PES RETOUR en passant par le menu Intégrations - PES Retour Et récupérer les flux en cliquant sur le bouton " Récupérer PE

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment créer et envoyer un fichier PES à la perception ?

Lorsque le bordereau est validé, cliquer sur le bouton GENERER LE PES en haut à droite de l'écran. L’écran de suivi avec le Tiers de télétransmission (TDT) apparait : Sélectionner le bordereau à transmettre parmi la liste puis cliquer sur le bouton ENVOYER LE FICHIER A PARANOVA. /NB : L’action de transmission nécessite le branchement de la clé de transmission et peut durer un certain temps en fonction de la taille du bordereau et de la connexion Internet./* Une fois que le fichier est envoyé au parapheur, le bordereau change alors d’état : Il n'est pas possible d'aller plus loin tant que l'ordonnateur n'a pas traité le bordereau (signature ou rejet) Cliquer ici pour accéder à la notice du parapheur électronique paranew. [1] Une fois le dossier traité par l’ordonnateur, un courriel de valid

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment créer et envoyer une pièce jointe seule/autonome?

L’option "PJ seule", "PJ autonome" ou "PESPJ" est utilisée lorsqu’un flux PES a été envoyé et pris en compte par la trésorerie mais qu’il manque une Pièce Jointe sur un mandat ou titre du bordereau. Dans ce cas, la trésorerie demandera de renvoyer uniquement la Pièce Jointe manquante. Le logiciel vous permettra de créer un flux PES PJ Seule, ce flux contiendra uniquement la (ou les) Pièce(s) Jointe(s) demandée(s) ainsi que la référence du bordereau et du mandat ou titre concerné. *Remarque :* la création du fichier PJ seule sera illustrée sur l’exemple d’un mandat. Le fonctionnement est le même pour un titre. 1. Concernant l'ajout de pièce jointe, il y a deux cas de figure : a- Pièce déjà présente dans une écriture du logiciel Si la pièce a déjà été jointe à un précédent mandat (et transmi

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment créer les écritures d'amortissements ?

La création des mandats et titres d'amortissements se fait à partir du menu Inventaire - Liste des inventaires. Seuls les biens dont le tableau d'amortissement a été calculé seront repris dans la liste des écritures d'amortissements. En haut de page, retrouver les boutons   et Au lancement de l'un ou l'autre des boutons une confirmation est demandée : Puis une seconde : L'écran des échéances d'amortissement s'ouvre : L'article et le créancier doivent être saisis. Pour définir l'article d'amortissement, rajouter le 8 en 2ème position de l'article d'acquisition du bien. Valider. Un écran confirme la création des mandats et/ou titres d'amortissements.

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment créer un flux Indigo RAR ?

Après avoir récupéré les Restes à réaliser de l'exercice N-1 sur l'année N [1] , aller dans l’exercice N puis dans le menu Clôture - CA : Indigo RAR afin de créer un flux Indigo RAR. Sélectionner les options voulues dans les catégories  "Niveaux de vote"* et  "Paramétrage "* .* Ensuite cliquer sur GÉNÉRER LE FICHIER INDIGO pour créer le fichier. Le fichier sera créé dans le dossier des téléchargements ou dans un autre dossier paramétré. Se rendre sur le portail Hélios* et déposer le fichier sur la plateforme de transmission avec le code application GHEL450. Pour accéder à une notice plus complète, cliquer ici [2] . [1] /knowsystem/web-compta-comment-reprendre-des-rar-de-lannee-n-1-sur-le-bp-de-lannee-n-2126 [2] /knowsystem/web-compta-saisie-des-restes-a-realiser-et-creation-du-fichier-indi

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment créer un nouvel exercice ?

Pour créer un nouvel exercice, aller dans le menu Clôture - Création d’un exercice.* Indiquer l'année souhaitée puis faire VALIDER. *                                    *

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment dupliquer une écriture (ou un bordereau) et changer la nature ?

Dans le cas de loyers mensuels par exemple, afin de gagner du temps, nous conseillons de dupliquer le précédent bordereau de loyers et changer la nature (par lot). Pour cela : 1. Aller dans le menu Travail - Titres et afficher les titres validés (même principe pour les mandats dans le menu Travail - Mandats ) 2. Sélectionner les écritures du bordereau en question et cliquer sur le bouton DUPLIQUER 3. Un écran s'affiche permettant d'indiquer l'année et si les PJ doivent être dupliquées. Les écritures dupliquées se retrouvent alors dans la liste des écritures "en cours". 4. Afin de changer ensuite la nature de plusieurs écritures à la fois, les sélectionner et cliquer sur le bouton MODIFIER LES NATURES. 5. Un écran s'affiche permettant de sélectionner la modification de la nature des réalisa

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment dupliquer une écriture d'une année précédente vers l'année en cours ?

Se positionner sur l'exercice sur lequel l'écriture à dupliquer a été réalisée et visualiser la liste des écritures. Cocher la ou les écritures à dupliquer puis cliquer sur le bouton "Dupliquer le(s) mandat(s) sélectionné(s)" (même manipulation pour les titres) Une fenêtre s’ouvre, sélectionner l’année où l’écriture doit être dupliquée. Il est également possible de dupliquer les pièces jointes en activant le curseur, puis cliquer sur "Valider". Aller sur l'année concernée, l'écriture dupliquée se retrouvera alors dans les titres ou mandats en cours.

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment faire en sorte que la copie du RIB d'un tiers soit systématiquement présente sur ses écritures ?

Afin qu'un document soit automatiquement présent sur chaque écriture du tiers, ce dernier doit être ajouter dans sa GED (Gestion Electronique de Documents). Ci-dessous les manipulations à effectuer : 1. Aller dans le menu Initialisation - Tiers *; 2. Rechercher le tiers et cliquer sur le bouton  dans la colonne "Actions" ; 3. Deux options permettent d'intégrer le document : - Soit, cliquer sur "Choisissez les pièces jointes à ajouter" afin d'aller récupérer la pièce jointe sur l'ordinateur - Soit, faire un glisser-déposer ; 4. Cliquer ensuite sur FERMER pour enregistrer l'ajout. A noter que l'ajout d'une pièce jointe dans la GED d'un tiers peut également se faire directement depuis une écriture : Les étapes sont ensuite identiques à celles indiquées ci-dessus.

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