[WIN] - [PAY] La Déclaration Sociale Nominative (DSN)

Nous avons réalisé une vidéo afin de vous accompagner au mieux. Vous pouvez y accéder ci-dessous : None [1] Introduction : À partir de janvier 2022 les collectivités publiques sont obligées d'effectuer leurs déclarations sociales et fiscales par le biais de la DSN (Déclaration Sociale Nominative) La DSN a pour vocation de remplacer les différentes déclarations effectuées au cours de l’année telles que : DADSU, URSSAF, PASRAU. Elle inclut toutes les données reflétant la situation d’un salarié au moment où la paie est réalisée. Toutes les informations liées à la protection sociale et à la retraite de l’agent sont aussi transmises aux organismes concernés (CPAM, URSSAF, Pôle Emploi, Centre des Impôts). Les déclarations à l'ATIACL restent cependant à faire. *Important* : dès lors que vous entr

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] - Comment importer/exporter les index dans un fichier Excel?

Aller dans l'onglet "Relèves", puis cliquer sur bouton  (en haut, à droite) et cliquer sur "Importer/Exporter". Cliquer sur "Export Excel" lance le téléchargement du fichier Excel des index et permet la saisie des index nouveaux. Une fois ceux-ci renseignés, retourner sur "Import Excel" et cliquer sur "Importer" pour rechercher le fichier complété et intégrer les nouveaux index dans la relève.

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[WIN] - [COMPTA] La liaison automatique avec CHORUS

Cette notice traite de la récupération et du traitement automatiques des factures provenant de CHORUS. Vous devez donc déjà utiliser notre Tiers de Télétransmission (TDT) * pour procéder aux paramétrages ci-dessous. SI vous n’utilisez pas notre Tiers de Télétransmission, la mise en place de la liaison automatique se fait uniquement sur RDV téléphonique. Pour savoir comment traiter manuellement les factures provenant de CHORUS, rendez-vous sur l'article correspondant [1] . Sommaire* 1 - Paramétrages [2] 2 - Récupération automatique des factures sur Chorus [3] 3 - Valider les factures [4] 4 - Correspondance Fournisseur Chorus et Tiers Comptabilité [5] 5 - Génération automatique des mandats ou pré-mandats [6] 6 - Récupération des engagements [7] Pour activer la liaison automatique avec le po

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[WIN] - [ELE] REU - Les éditions

Cette section regroupe toutes les éditions réalisables à partir des données du REU. *Sommaire* I - Avis de radiation et Notification d'inscription [1] a - Avis/préavis de Radiation [2] b - Notification d'inscription [3] II - Attestation d'inscription [4] None [5] III - Livrables REU IV - Cartes d’électeur [6] V - Etiquettes [7] VI - Liste d’émargement [8] VII - Liste électorale [9] VIII - Courrier aux jurés [10] IX - LIstes triées [11] X - Statistiques [12] XI - Export Excel d’une liste [13] I - Avis de radiation et Notification d'inscription** Ces éditions se font à partir du module de la gestion des demandes accessibles via le bouton  du tableau de bord. a - Avis/préavis de Radiation** Après avoir saisi [14] la demande de radiation, sélectionnez la personne concernée, puis cliquez sur *D

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[PROXIMA] - [FAC] Mise en place du PES ASAP ORMC (ENSU)

Sommaire* 1 - Présentation [1] 2 - Mise en place [2] 3 - Remarques [3] 1 - Présentation** Le PES ASAP ORMC ou ASAP PDF ORMC (ENSU) est une évolution du flux de rôle ORMC. Cela consiste à intégrer toutes les factures au format PDF dans les flux ORMC. Lors du dépôt de l'ORMC, Hélios lance l'édition/mise sous pli et l'envoi des factures auprès du Centre éditique de la DGFIP (Meyzieu). Ceci évite ainsi à la collectivité et à la trésorerie d'imprimer les factures.* Note  : Les factures à destination de la sphère publique sont toujours déposées sur le portail Chorus par HÉLIOS. 2 - Mise en place** Rendez-vous dans le menu « Paramétrage » → « Facturation », onglet « Liaison » puis renseignez la rubrique comme illustré ci-dessous et validez. Cette modification sera prise en compte lors du calcul d

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[WIN] - [FAC] Le TIP SEPA

À la suite de difficultés rencontrées par la DGFIP, nous ne recommandons plus d'activer le TIP SEPA.* Pour activer cette fonctionnalité, une migration vers la gamme proxima est nécessaire, merci de contacter le service administratif pour les modalités de mise en place.* ​* Sommaire* 1 - Présentation de TIP SEPA [1] 2 - Activation de TIP SEPA [2] 3 - Mise en place du TIP SEPA [3] 4 - Intégration des fichiers retour ORDOTIP SEPA [4] 1 - Présentation de TIP SEPA** TIP SEPA (titre interbancaire de paiement au format SEPA) est un moyen de paiement par débit en compte ponctuel proposé par la DGFiP. L’usager dispose d’un talon détachable TIP SEPA au bas de sa facture qu’il signe et envoie au centre d’encaissement DGFiP (éventuellement accompagné d’un RIB ou d’un chèque). Ce n’est donc plus la per

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[PROXIMA] - [COMPTA] CA - Comment envoyer le compte administratif en trésorerie? (xml via courriel)

1 - Préalable  ** Pointer le compte de gestion et vérifier que la comptabilité de la collectivité est en adéquation avec celle de la trésorerie. - au niveau du prévu (en cas de différence vérifier BP, BS et DM) ; - au niveau du réalisé : Dans le menu « résultats », vous trouverez des éditions plus ou moins détaillées vous permettant d'isoler la différence le cas échéant. - avoir fait les différentes étapes de saisie du compte administratif  None [1]   NOTICE   - avoir généré l'acte budgétaire None [2]   NOTICE   2 - Déroulement ** Cliquer sur le menu  Clôture* dans la barre de menus puis sur  CA : Edition*: L'écran suivant apparaît et vous devez cliquer sur le bouton "Gérer l'Acte budgétaire" en haut à droite de la fenêtre. L'écran suivant doit s'afficher et va vous per

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Comment faire une régularisation de consommation à un abonné ?

Pour faire une régularisation de consommation pour un abonné, se placer sur sa fiche et cliquer sur "Modifier". Ensuite, cliquer sur "Appliquer une régularisation" et dans le module qui s'affiche, renseigner si besoin un message personnalisé et la régularisation en positif ou en négatif.

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Comment dois-je faire pour que les factures de mon abonné partent directement sur Chorus ?

Vérifier le typage de votre abonné en cliquant sur   (Modifier l'abonné) à côté de l'abonné, puis cliquer sur   ensuite sur . Celui-ci doit être catégorisé comme Etat et établissement public national ou plus précis selon le cas (Régions, Départements, Communes) et renseigner le bon numéro SIRET. ​ Remplir les informations CHORUS tel que demandé par votre abonné en cliquant sur "informations CPP" :

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[WIN] - [EAU] La facturation « ORMC »

La présente notice est un guide d’utilisation du logiciel dans le cadre d’une facturation classique avec rôle ORMC (ordre de recette multi-créancier). Pour tout autre fonctionnement, d’autres notices sont à disposition ( facturation par titres individuels [1] PESv2, avance sur consommation [2] , prélèvements automatiques [3] , etc.). Sommaire* 1 - Paramétrage de la collectivité [4] a - Informations sur la collectivité [5] b - Paramétrage facturation [6] c - Codes produits [7] d - Constantes [8] e - Taux de TVA [9] 2 - Gestion des tarifs et des différentes taxes [10] a - Catégorie de tarifs Eau et Assainissement [11] b - Taxes et redevances [12] 3 - Gestion des abonnés et des compteurs [13] a - Création d’un abonné-compteur [14] b - Gestion de compteurs [15] 4 - Cycle de facturation (PESv2

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[WEB] Parapheur électronique

Introduction  : L’utilisation du parapheur électronique est préconisée dans le cas où l’ordonnateur est empêché de venir en mairie pour signer les bordereaux de comptabilité. Grâce à l’utilisation du parapheur électronique, il pourra signer depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet. Le seul prérequis est d'avoir au préalable installé les pilotes de la clé RGS** de signature sur l'ordinateur. **Utilisation du parapheur** Lorsqu’un dossier est soumis à validation, l’ordonnateur est notifié par email. Deux possibilités pour accéder au parapheur et contrôler le bordereau : cliquer sur le lien inclus dans l’email :   se connecter à l’adresse suivante :  https://paranew.agedi.fr/iparapheur/ [1] ** a - Authentification** Entrer les identifiants et mot de passe (ils sont remis par un tech

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[WIN] - [POP] Comment activer et réaliser les télétransmissions INSEE ?

Cet article détaille les étapes à mettre en œuvre pour activer et utiliser la télétransmission des actes d'état civil ou des PACS. ① Allez dans le menu Utilitaires / Paramétrages / onglet Télétransmissions, cochez « activer la télétransmission INSEE » et renseignez les informations demandées : Note : Pour activer la télétransmission INSEE, vous devez posséder le *PACK Démat AGEDI*. Si l’écran ci-dessous apparait, un code d’activation du PACK Démat vous sera alors demandé pour activer la fonctionnalité. Dans ce cas, il faut appeler le service administratif AGEDI au 04 71 63 01 00 (choix 2) ② Allez dans le menu Etat Civil / Télétransmission INSEE ③ Choisissez ce que vous voulez faire. Si c’est la première fois que vous envoyez des fichiers, choisissez « télétransmettre » ④ Sur l’écran suivan

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[WIN] - [COMPTA] Comment réaliser le fichier INDIGO des restes à réaliser ?

1- Sur l’exercice N-1* Vous devez saisir vos restes à réaliser via le menu « Clôture » - « CA-Saisie des restes à réaliser » ou via le module CA. Les boutons « Calcul : toutes les lignes » et « Calcul : ligne actuelle » vous permettent une saisie plus rapide. Elles calculent la différence entre le prévu et le réalisé. Vous pouvez néanmoins ajuster ces montants à votre convenance. Toutes les sommes que vous ne souhaitez pas récupérer en restes en réaliser seront automatiquement reportées en crédits annulés. Cliquer ici pour en savoir plus sur la saisie des RAR [1] 2- Sur l’exercice N* Vous devez vous rendre dans la saisie de votre budget [2] et cliquez sur le bouton « Reprise des restes à réaliser ». Pour générer le fichier indigo, allez dans le menu « Budgets »-« Fichier Indigo Budget »-« 

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Comment ajouter un tiers solidaire ?

Voici la démarche pour rattacher un tiers solidaire à un abonné existant. Il est possible de définir sur chaque fiche abonné un ou plusieurs débiteurs solidaires du tiers principal. La solidarité entre ces débiteurs relève soit de la loi (époux par exemple), soit d’un contrat (colocataires par exemple). Ne pas confondre dette solidaire et dette conjointe. None [1] Les débiteurs solidaires apparaîtront dans les flux envoyés à la DGFIP mais seul le débiteur principal recevra l’avis des sommes à payer à son nom. 1. Se rendre dans la fiche de l'ancien abonné (menu Gestion → Abonnés -ou- en utilisant le champ de recherche en haut à droite de l'écran) 2. Cliquer sur pour modifier les informations abonnés; 3. Cliquer sur  . Vous pouvez rechercher un tiers existant ou en créer un nouveau ; 4. Le t

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[PROXIMA] - [COMPTA] DM - Comment envoyer l'acte budgétaire de ma décision modificative en Préfecture ?

La décision modificative fait l’objet de deux actes en Préfecture : la délibération et l’acte budgétaire. Cette notice traite de l'envoi de l'acte budgétaire. Pour savoir comment envoyer la délibération cliquer ici [1] Note : les DM de cession (dites « techniques ») ne doivent pas être transmises. Pour plus d’informations sur le module d'opérations de cession, consulter cette  None [2] Notice Avant de dématérialiser la décision modificative, celle-ci doit être saisie. Pour ce faire, se référer à la  None [3]   Notice    correspondante. Cliquer sur BUDGET dans la barre de menus puis sur DÉCISIONS MODIFICATIVES : Dans l'écran suivant, on retrouve la gestion de toutes les DMs. Dans la colonne "Etat", vous pouvez voir la différence entre les DMs générées et celle qui ne le sont pas.

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