[WIN] - [POP] Présentation générale

***/                                                                                                                   /*** *Sommaire* 1. Présentation du logiciel [1] a. Présentation générale [2] b. Le tableau de bord [3] c. Paramétrages initiaux [4] d. Les autres outils du menu Utilitaires [5] 2. Utilisation du logiciel [6] a. Menu « Fichier » [7] b. Menu « Population » [8] c. Menu « Etat Civil » [9] * * ** 1. Présentation du logiciel** a. Présentation générale** Le logiciel présente une barre de menus, complétée par une barre d’outils, illustration ci-dessous, facilitant l’accès aux différentes fonctionnalités du logiciel. b. Le tableau de bord** Au lancement du logiciel, apparaît, au premier plan, le tableau de bord, permettant l’accès rapide et facile à plusieurs fonctionnalités d’E-PO

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Comment changer un compteur ?

Voici la démarche pour effectuer le remplacement d'un compteur ; 1. Se rendre dans la fiche de l'ancien abonné (menu Gestion → Abonnés ou en utilisant le champ de recherche en haut à droite de l'écran) Rentrer en modification dans la fiche du compteur puis renseigner l'index nouveau dans l'onglet "Relève / Facturation" puis valider ; 2. Toujours dans la fiche abonné, cliquer sur "Intervention" puis "Changer compteur". Si le menu n'est pas accessible, cela signifie qu'une facture individuelle concernant cet abonné n'a pas encore été archivée ou que le rôle courant n'est pas archivé ; 3. Dans la fenêtre qui s'affiche, passer en revue chaque encart dans cet ordre : Relèves et consommation Facturation Caractéristiques du compteur Autres options Remarques concernant "Relèves et consommation" :

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[WIN] - [ASSEMBLÉE] Créer une délibération

/ S/ommaire* 1 - Introduction [1] 2 - Saisie de l’acte [2] a - Codification de l’acte [3] b - Rédaction de l’acte (barre d’outils) [4] c - Rédaction de l’acte (barre latérale droite) [5] 3 - Informations complémentaires [6] a - Liste de présence pour cette délibération [7] b - Résultats du vote [8] c - Documents annexes [9] d - Commentaires [10] 4 - Finalisation de l’acte [11] * 1 - Introduction** Cet écran se compose de deux onglets principaux : Saisie de l’acte (codification et rédaction de l’acte)* Informations complémentaires (annexes, votes, etc.)* * 2 - Saisie de l’acte** a - Codification de l’acte** Afin de créer une délibération, compléter les champs indiqués (seul le thème est facultatif). Nature : *Indique qu’il s’agit d’une délibération. Pour les actes non liés à une séance comm

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[WIN] - [EAU] La collectivité change de trésorerie, comment le paramétrer dans le logiciel « eau et assainissement »?

Dans le logiciel de  facturation de l'eau et de l'assainissement*, se rendre dans le menu  « utilitaires » → « paramétrages » → « information collectivité » : modifier les informations. SI vous utilisez le  Datamatrix [1]  ou le  TIP SEPA [2] , modifiez le code établissement en passant par le menu « Utilitaires » → « Paramétrages » → « Paramétrages Facturation », puis entrer dans les paramétrages du   DataMatrix* ou du  TIP * [1] /knowsystem/win-eau-mise-en-place-de-datamatrix-1848 [2] /knowsystem/win-eau-le-tip-sepa-1778

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[PROXIMA] - [COMPTA] Comment passer à la nomenclature M57 ?

Le trésorier demande à changer de nomenclature et de passer à la M57. Cette opération consiste à changer de plan comptable et à le mettre en conformité. Cette procédure doit être réalisée uniquement en début d'exercice. Vous trouverez ci-dessous une vidéo explicative pour vous aider : Pour cela, se rendre dans le menu Initialisation - Plan comptable, et en dessous de la rubrique PLAN COMPTABLE GENERAL UTILISE, sélectionner le plan comptable voulu "M57 abrégé" ou "M57 développé". Une fenêtre s'affiche : Avant de cliquer sur le bouton Lancer la mise en conformité , il convient de s’assurer d’avoir récupéré les éléments suivants : Les engagements N-1 (si besoin) via le menu Travail - Engagements puis en cliquant sur  Récupération des engagements N-1 Les sommes pour mémoire (budget précédent)

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Comment activer les prélèvements automatiques ?

Se rendre dans le menu "Paramétrage" → "Facturation" → onglet "Facturation" puis cocher l’option  "Prélèvements automatiques". Renseigner l'Identifiant Créancier SEPA (ICS) ; Sélectionner les options voulues. Cliquer sur  pour accéder à la modification des mentions si besoin. Si vous souhaitez facturer les abonnés prélevés avec les abonnés non prélevés dans un même rôle, il suffit de cocher l’option  "Inclus dans le rôle global (à l'échéance) " Pour le calcul du rôle avec échéancier, renseigner : le titre de l'échéancier le nombre d'échéances voulues le numéro de l'échéance de régularisation la périodicité Une option permet également d'afficher sur la facture le détail des prélèvements déjà effectués. Pour savoir comment intégrer un abonné au prélèvement,  cliquer ici [1] [1] /knowsystem/w

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[PROXIMA] - [FAC] Comment prendre en charge les fichiers ORDO TIP SEPA ?

Cette notice concerne les collectivités ayant mis en place le TIP SEPA (titre interbancaire de paiement SEPA). Les fichiers de retour ORDOTIP SEPA sont mis à la disposition par la DGFIP afin de mettre à jour les informations bancaires des abonnés ayant réglé leur facture via le TIP SEPA accompagné d'un RIB. 1. Se rendre dans le menu " Gestion " → " Usagers "; 2. Cliquer sur ORDOTIP puis " Importer " ; 3. Sélectionner le fichier fourni par la DGFIP puis cliquer sur " Importer ". Les informations bancaires des abonnés concernés sont mis à jour automatiquement ;

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[WIN] - [PAY] Le module de gestion des absences

Le module de gestion des absences vous permet de renseigner les congés de maladie ordinaire de vos agents titulaires et de déterminer ainsi la répartition de la rémunération (plein traitement, demi-traitement, etc.). Il permet également de renseigner des suspensions de contrat à des fins déclaratives (Déclaration des Données Sociales - DSN) Sommaire* 1 - Principe [1] 2 - Utilisation [2] a - Ajout/Modification d’une absence pour maladie [3] b - Ajout/Modification d’une absence pour suspension de contrat [4] c - Lecture du récapitulatif [5] 1 - Principe** Les agents de droit public en arrêt de maladie ordinaire justifié bénéficient d’un maintien intégral (puis partiel) de leur rémunération par la collectivité pendant une période variable. Sur une période de 12 mois consécutifs, un agent titu

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Comment faire un avoir ?

Dans le cas d'une facturation en deux rôles avec avance sur consommation, si l'avance était trop élevée, le rôle de solde génère des avoirs. Il est possible de télécharger tous les avoirs en cliquant sur le symbole PDF. Pour connaître les compteurs concernés, dans le liste des compteurs, il est possible de visualiser les avoirs ou les factures.

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] - La synchronisation entre sections

Cette notice s'adresse aux collectivités qui possèdent les compétences EAU et ASSAINISSEMENT séparées (dans le cas où deux budgets différents existent en comptabilité). La fonctionnalité de synchronisation permet de mettre à jour une information dans plusieurs sections afin d’éviter de saisir plusieurs fois les mêmes informations. Compteurs* Pour partager un compteur, se rendre sur l'abonné et choisir l'option   pour récupérer le compteur déjà existant sur l'autre section. L'information apparaît alors au niveau de la gestion de l'abonné, dans la partie "Caractéristiques compteur". Les informations générales du compteur se synchronisent automatiquement d'une section à l'autre. La saisie des index et ou la modification de la consommation sera soumise à validation : Forçage de la Synchronisat

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[WIN] - [PAY] Le régime indemnitaire

Le régime indemnitaire prend en compte toutes les indemnités et primes auxquelles ont droit les agents de la fonction publique, en complément de leur traitement indiciaire de base. Sommaire* 1 - Agents concernés [1] 2 - Mise en place dans le logiciel [2] a - Ajout [3] b - Paramétrages [4] 3 - Cas concrets [5] a - Enveloppe annuelle [6] b - Enveloppe mensuelle [7] 4 - En cas d’absence [8] 5 - Répartition budgétaire (comptabilité M14 > 3500 hab.) [9] * Note  : la liste de primes et indemnités est présentée à l’instant de rédaction de la notice. Il est possible qu’au moment de la lecture, des primes et indemnités ne soient plus d’actualité, ou que d’autres ne soient pas encore référencées. Pour tout renseignement concernant le transfert primes-points, cliquer ici [10] . Cette notice ne traite

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[COMPTA] La trésorerie ne reçoit pas le flux PES du Budget Primitif (BP) ou d'une Décision Modificative (DM), que faire ?

Si vous déposez votre flux au format PESV2, il faut choisir le code application GHELPES2. Le dépôt d’un flux PES sur la plateforme HELIOS s’accompagne de la production d’un flux retour « Acquit » (aussi appelé fichier ACK) qui est un compte-rendu du traitement du flux. Il est donc absolument nécessaire de relever l’acquittement mis à disposition sur HELIOS. Pour plus d'information sur les fichiers ACK,  cliquez ici [1] . Si l'anomalie relevée est : « Le budget collectivité n'est pas paramétré pour recevoir des flux budgétaires au format PES Aller V2 »* Merci de bien vouloir vous rapprocher de votre trésorier afin qu'il effectue le paramétrage nécessaire dans HELIOS. [1] /knowsystem/la-gestion-des-fichiers-ack-1624

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[WIN] - [PAY] Le module de rappels automatiques

Sommaire 1 - Sélection des agents [1] 2 - Ajout d’un rappel [2] a - Rappel sur indice 100 [3] b - Rappel sur indice [4] c - Rappel sur taux horaire [5] d - Rappel de taux de cotisation [6] e - Rappel de base de cotisation [7] f - Rappel de NBI - CTI [8] g - Rappel de Prélèvement à la source [9] Le module de rappel automatique permet d’effectuer simplement des rappels sur une période donnée. Il est possible de faire des rappels indiciaires, rappels de taux horaire, de taux de cotisation, de base de cotisation, de NBI ou de prélèvement à la source. 1 - Sélection des agents** Ce module est accessible dans le menu « Travail » → « Rappels automatiques ». La première étape consiste à sélectionner le ou les agent(s) concerné(s) par un rappel. La partie haute de la fenêtre permet de filtrer par «

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[WIN] - [EAU] Le TIP SEPA

À la suite de difficultés rencontrées par la DGFIP, nous ne recommandons plus d'activer le TIP SEPA.* Pour activer cette fonctionnalité, une migration vers la gamme proxima est nécessaire, merci de contacter le service administratif pour les modalités de mise en place.* Sommaire* 1 - Présentation de TIP SEPA [1] 2 - Activation de TIP SEPA [2] 3 - Mise en place du TIP SEPA [3] 4 - Intégration des fichiers retour ORDOTIP SEPA [4] 1 - Présentation de TIP SEPA** * TIP SEPA (titre interbancaire de paiement au format SEPA) est un moyen de paiement par débit en compte ponctuel proposé par la DGFiP. L’usager dispose d’un talon détachable TIP SEPA au bas de sa facture qu’il signe et envoie au centre d’encaissement DGFiP (éventuellement accompagné d’un RIB ou d’un chèque). Ce n’est donc plus la perc

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[WIN] - [COMPTA] Le PES ASAP ou la facturation électronique

Introduction : Depuis janvier 2017 les collectivités publiques peuvent bénéficier de la mise en place de la facturation électronique : En tant que créancier (pour émettre des titres) : mise en place du PESASAP En tant que débiteur (pour émettre des mandats) : récupération des factures sur le portail CHORUS PRO Sommaire* 1 - Définition ASAP/PESASAP     [1] 2 - Configuration de vos budgets [2] 3 - Activation et paramétrage du PESASAP [3] 4 - Vérification des tiers [4] 5 - Informations complémentaires dans les titres [5] * * 1 - Définition ASAP/PESASAP** L’ASAP correspond à l’Avis des Sommes A Payer que vous imprimiez et expédiez jusque-là à vos débiteurs pour qu’ils règlent leurs titres à la trésorerie. Dorénavant, vous allez pouvoir inclure automatiquement dans vos flux PES titres, un PES A

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