[PROXIMA] - [COMPTEUR] Comment changer un compteur ?

Voici la démarche pour effectuer le remplacement d'un compteur ; 1. Se rendre dans la fiche de l'ancien abonné (menu Gestion → Abonnés ou en utilisant le champ de recherche en haut à droite de l'écran) Rentrer en modification dans la fiche du compteur puis renseigner l'index nouveau dans l'onglet "Relève / Facturation" puis valider ; 2. Toujours dans la fiche abonné, cliquer sur "Intervention" puis "Changer compteur". Si le menu n'est pas accessible, cela signifie qu'une facture individuelle concernant cet abonné n'a pas encore été archivée ou que le rôle courant n'est pas archivé ; 3. Dans la fenêtre qui s'affiche, passer en revue chaque encart dans cet ordre : Relèves et consommation Facturation Caractéristiques du compteur Autres options Remarques concernant "Relèves et consommation" :

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Comment créer un tarif occasionnel ?

Voici la démarche pour créer un tarif occasionnel (frais de service, branchement au réseau, régularisation...) 1. Se rendre dans le menu Tarifs → Prestations ; 2. Cliquer sur le bouton  ; 3. Compléter les renseignements demandés ; Libellé du tarif Article budgétaire Code produit Rubrique sur la facture TVA Décimales : nombre de chiffres après la virgule utilisable pour la saisie de la quantité Prestation occasionnelle : si cochée, le tarif ne s'appliquera qu'à la prochaine facture, sinon, pour toutes les prochaines factures Formule de calcul : deux possibilités : Formule Forfait Classique : montant fixe invariable Par quantité : prix * quantité, la quantité peut être différente d'un compteur à l'autre 4. Cliquer sur "Valider" pour enregistrer ce nouveau tarif ; 5. Pour affecter ce tarif à

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Comment dois-je faire pour que les factures de mon abonné partent directement sur Chorus ?

Vérifier le typage de votre abonné en cliquant sur   (Modifier l'abonné) à côté de l'abonné, puis cliquer sur   ensuite sur . Celui-ci doit être catégorisé comme Etat et établissement public national ou plus précis selon le cas (Régions, Départements, Communes) et renseigner le bon numéro SIRET. ​ Remplir les informations CHORUS tel que demandé par votre abonné en cliquant sur "informations CPP" :

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Comment exporter les données ?

Pour réaliser un export Excel des informations contenues dans les fiches abonnés-compteurs, se rendre dans le menu de relèves. Au niveau de l'option « ​Importer / Exporter », choisir « Export Excel » après avoir cliqué sur "Rechercher". ​

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Comment faire pour envoyer un exemplaire de facture comme le demande la Trésorerie suite à l'activation d'un moyen de paiement ?

Que ce soit après l'activation de PAYFIP [1] , du  Datamatrix [2] ou du TIP SEPA [3] , le trésorier peut demander un exemple de facture pour vérifier les informations véhiculées. Les tests seront réalisés sur la prochaine facturation. Il faudra préparer la facturation et calculer le rôle. C'est à ce moment que l'on pourra éditer une facture pour l'envoyer au trésorier. Pour cela, calculer le rôle et générer les factures. Ensuite dans la partie "compteurs", cliquer sur "télécharger la facture" : La facture s'affiche alors à l'écran, cliquer sur l'icone pour la télécharger sur votre poste. [1] /knowsystem/web-eau-le-paiement-par-internet-payfip-1897#scrollTop=0 [2] /knowsystem/web-eau-mise-en-place-de-datamatrix-1896?search_in=indexed_description&search=datamatrix [3] /knowsystem/web-eau-com

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Comment faire un avoir ?

Dans le cas d'une facturation en deux rôles avec avance sur consommation, si l'avance était trop élevée, le rôle de solde génère des avoirs. Il est possible de télécharger tous les avoirs en cliquant sur le symbole PDF. Pour connaître les compteurs concernés, dans le liste des compteurs, il est possible de visualiser les avoirs ou les factures.

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Comment faire une régularisation de consommation à un abonné ?

Pour faire une régularisation de consommation pour un abonné, se placer sur sa fiche et cliquer sur "Modifier". Ensuite, cliquer sur "Appliquer une régularisation" et dans le module qui s'affiche, renseigner si besoin un message personnalisé et la régularisation en positif ou en négatif.

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Comment intégrer un abonné en prélèvement ?

Se rendre dans la fiche de l'abonné et cliquer sur l'icône   pour modifier l'abonné. Cliquer ensuite sur "Modifier" dans l'encart réservé au prélèvement automatique Un menu se déroule Activer "Prélèvement automatique" Renseigner le nom du Titulaire du compte et l'IBAN Cliquer sur "Editer le mandat" Un module d'information s'affiche alors Répondre "Oui" et définir le créancier : Collectivité ; Trésorerie ; Pas d'expéditeur Cliquer sur valider : le mandat s'enregistre dans les téléchargements : l'imprimer et le donner au débiteur. Le Mandat de prélèvement SEPA est alors créé (Référence Unique du Mandat ou RUM) À ce stade-là, si le débiteur est présent, il signe le mandat. Saisir la date du jour et "Valider" Si vous remettez le document ultérieurement, valider sans saisir la date. Un informat

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Comment mettre en place le DATAMATRIX ?

Sommaire 1 - Présentation [1] 2 - Activation [2] 3 - Mentions [3] 4 - Configuration des codes produits [4] 5 - Calcul et édition des factures [5] 1 - Présentation** Datamatrix est un dispositif de paiement des factures en bureau de tabac, se présentant sous la forme d’un code barre à deux dimensions apposé sur les factures ainsi que la mention du paiement possible chez les buralistes partenaires. Le calcul des données du Datamatrix est spécifique et repose sur des informations à paramétrer chez l'ordonnateur et chez le comptable pour chacun des budgets gérant des rôles ORMC*. Si votre facturation est configurée en mode   PESv2 Titre Individuels*, le Datamatrix ne sera pas apposé sur les factures par le logiciel de facturation mais sur l’avis des sommes à payer imprimé par le Centre Editiqu

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Comment mettre en place le PES ASAP ORMC (ENSU) ?

Sommaire* 1 - Présentation [1] 2 - Mise en place [2] 3 - Remarques [3] 1 - Présentation** Le PES ASAP ORMC ou ASAP PDF ORMC (ENSU) est une évolution du flux de rôle ORMC. Cela consiste à intégrer toutes les factures au format PDF dans les flux ORMC. Lors du dépôt de l'ORMC, Hélios lance l'édition/mise sous pli et l'envoi des factures auprès du Centre éditique de la DGFIP. Ceci évite ainsi à la collectivité et à la trésorerie d'imprimer les factures.* Note : Les factures à destination de la sphère publique sont toujours déposées sur le portail Chorus par HÉLIOS. 2 - Mise en place** Se rendre dans le menu "Paramétrage" → "Facturation", onglet "Liaison" puis renseigner la rubrique comme illustré ci-dessous : Cette modification sera prise en compte lors du calcul du prochain rôle. 3 - Remarque

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Comment mettre en place le TIP SEPA ou le Talon Optique ?

Sommaire* 1 - Présentation de TIP SEPA / Talon optique [1] 2 - Activation [2] 3 - Configuration des codes produits [3] 4 - Mise en place du TIP SEPA [4] 5 - TIP SEPA : Intégration des fichiers retour ORDOTIP SEPA [5] 1 - Présentation de TIP SEPA / Talon optique** Le TIP SEPA (titre interbancaire de paiement au format SEPA) et le  Talon optique sont des  moyens de paiement par débit en compte ponctuel proposé par la DGFiP. L'abonné dispose d’un talon détachable au bas de sa facture qu’il signe et envoie au centre d’encaissement DGFiP. Le Talon Optique doit être accompagné d'un chèque comme mode de règlement. Pour le TIP SEPA,  l'abonné peut choisir le prélèvement en ayant auparavant fourni un RIB ou payer par chèque. Après avoir validé la mise en place du dispositif conjointement avec le co

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Comment mettre à jour mes tarifs ?

Voici la démarche pour mettre à jour les tarifs dans le logiciel de facturation par compteur. Ces changements seront appliqués pour les prochains rôles et factures individuelles. 1. Se rendre dans le menu Tarifs → Catégories ; 2. Cliquer sur le bouton  en bout de ligne pour modifier la catégorie de tarif souhaitée ; 3. Dans l'encart "Abonnements", il est possible de modifier le montant de la part fixe ; 4. Dans l'encart "Tranches de consommation" , il est possible de montant de la part variable ; 5. Dans l'encart "Taxes" , il est possible de montant de la redevance fixée par l'agence de l'Eau en cliquant sur le bouton Modifier ; 6. Valider ; 7. Répéter l'opération depuis l'étape 2 pour chaque catégorie de tarif concernée. 8. Se rendre dans le menu Tarifs → Prestations ; 9. Cliquer sur le b

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Comment prendre en charge les fichiers ORDO TIP SEPA ?

Cette notice concerne les collectivités ayant mis en place le TIP SEPA (titre interbancaire de paiement SEPA). Les fichiers de retour ORDOTIP SEPA sont mis à la disposition par la DGFIP afin de mettre à jour les informations bancaires des abonnés ayant réglé leur facture via le TIP SEPA accompagné d'un RIB. 1. Se rendre dans le menu Gestion → Abonnés ; 2. Cliquer sur  puis "Importer" ; 3. Sélectionner le fichier fourni par la DGFIP puis cliquer sur "Importer". Les informations bancaires des abonnés concernés sont mises à jour automatiquement ;

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Comment rajouter la colonne Adresse de facturation dans le tableau des relèves ?

Aller dans l'onglet Relèves puis cliquer sur le bouton "Rechercher" et cliquer sur . Ensuite, sélectionner et maintenir le clic gauche afin d'effectuer un glisser-coller dans le tableau des relèves : Enfin, relâcher le clic gauche pour que la colonne s'insère à l'endroit voulu. Par exemple :

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Comment rééditer une ancienne facture ?

Pour ré-éditer une facture d'un rôle archivé il existe plusieurs possibilités. 1/ À partir de la fiche de l'abonné, puis "historique de facturation" (en bas, à droite) Cliquer sur le montant pour accéder à la visionneuse PDF de la facture souhaitée. 2/ À partir du module de recherche Sélectionner "Facture" dans le menu déroulant (loupe) puis rechercher par nom, montant ou numéro de facture. Cliquer sur la facture pour l'afficher. 3/ À partir du rôle archivé Cliquer sur "voir" en bout de ligne du rôle concerné. Télécharger ensuite la facture voulue.

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