[PROXIMA] - [COMPTEUR] Comment transférer un compteur d'un abonné à un autre ?

Voici la démarche pour transférer le compteur d'un abonné à un autre abonné (changement de propriétaire, changement de locataire...) 1. Se rendre dans la fiche de l'ancien abonné (menu Gestion → Abonnés -ou- en utilisant le champ de recherche en haut à droite de l'écran) Rentrer en modification dans la fiche du compteur puis renseigner l'index nouveau dans l'onglet "Facturation" puis valider ; 2. Toujours dans la fiche abonné, cliquer sur le bouton "Facture indiv." et suivre les étapes afin d'établir une facture individuelle pour l'ancien abonné ; 3. Revenir dans la fiche abonné et cliquer sur "Intervention" puis "Transférer raccordement". Si le menu n'est pas accessible, cela signifie que la facture individuelle n'a pas encore été archivée -ou- le rôle courant n'est pas archivé 4. Dans la

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Comment éditer le document de relève pour le fontainier ?

Aller dans l'onglet "Relèves" et cliquer sur le bouton "Rechercher" puis cliquer sur "Editer" et sélectionner "Document de relève". Choisir le format voulu, la mise en page, le type d'adresse et le tri, puis cliquer sur "Télécharger et fermer".

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] La trésorerie n'a pas reçu mon rôle, que faire?

Vérifier le code collectivité et le code budget renseignés dans le menu "Paramétrages" → "Facturation" → "Liaison" : Vérifier le poste comptable renseigné dans l'onglet "Paramétrages" → "Général" →  "Informations trésorerie" : Si le problème portait sur un de ces éléments, recréer le fichier ORMC (Onglet "Facturation" → Rôles courants → Générer Flux)  et le déposer sur le portail Hélios. Si ce n'est pas le cas, consulter le fichier ACK afin de savoir l'objet du refus par hélios du fichier ORMC. Pour cela, consulter l'article sur la gestion des fichiers ACK (  Gestion des fichiers ACK [1]  ) [1] /web#id=1624&cids=1&menu_id=641&action=912&model=knowsystem.article&view_type=form

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Le paiement par Internet - PAYFIP

Sommaire* 1 - Présentation [1] 2 - Activation [2] 3 - Configuration des codes produits [3] 4 - Calcul et édition des factures [4] 5 - Factures individuelles [5] 1 - Présentation** PAYFIP est une application de la DGFIP proposant un moyen de paiement sur Internet, soit par carte bancaire, soit par prélèvement SEPA. Le service est accessible à partir du site Internet de la collectivité (si elle en possède un) ou du site www.payfip.gouv.fr [6] L'abonné peut choisir de régler par carte bancaire ou par prélèvement. Les étapes pour l'abonné sont décrites dans la documentation disponible ici [7] . Un dépliant [8] est également disponible. Pour adhérer au dispositif, la collectivité doit signer une convention d’adhésion avec la DGFiP afin d’attribuer à la collectivité un numéro client (ou identifi

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Le rôle a généré des avoirs, que faire ?

Dans le cas d'une facturation en deux rôles avec avance sur consommation, si l'avance était trop élevée, le rôle de solde génère des avoirs. Pour savoir comment faire un avoir ou avoir la liste des personnes concernées, cliquer ici [1] . Le logiciel ne permet pas actuellement de gérer automatiquement les reports d'avoir. Une fois l'avoir généré, vous devez faire un mandat correspondant à l'abonné pour lui rembourser le trop perçu. Vous pouvez également créer un forfait en négatif à lui ôter à la prochaine facture. 1/ créer un tarif dans la catégorie concernée de type forfait et renommer le : Selon le montant à régulariser, opter pour 1 € ou 0.1 € 2/ dans le compteur, cliquer sur le bouton "Sélectionner des tarifs depuis une catégorie" puis cocher le tarif nouvellement créé puis cliquer sur

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Mensualisation : Comment arrêter le prélèvement ?

/Exemple : un abonné ne souhaite plus être prélevé et veut être facturé de manière classique / 1* Se rendre dans la fiche compteur de l’abonné puis renseigner les informations permettant la facturation (index nouveau, etc.) 2*  Éditer une facture individuelle (les sommes déjà prélevés seront déduites automatiquement) Attention : si vous avez un rôle d'échéancier en cours, cela peut fausser le calcul.* 3* Se rendre dans la fiche compteur de l’abonné, onglet "/Échéancier"/ et cliquer sur "/Supprimer du cycle des échéanciers",/ confirmer l’option puis validez.  Attention : cette opération est irréversible ! S'assurer que la facture individuelle ait bien été prise en charge avant de supprimer.* 4* Dans sa fiche abonné, décocher la case "/Prélèvement automatique"/

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Mensualisation : Comment changer les coordonnées bancaires d’un usager en cours de cycle ?

/Exemple : un abonné change de banque ou de compte bancaire. / 1* Rendez-vous dans la fiche abonné, cliquer sur  , chercher la rubrique "Prélèvement automatique" puis cliquer une nouvelle fois sur "Modifier" Révoquez le mandat de prélèvement SEPA existant, indiquez les nouvelles coordonnées bancaire du tiers, éditez le mandat SEPA puis enregistrez les modifications. 2* Une fois le mandat SEPA signé, revenez sur la fiche de l’abonné, renseignez la date de signature du contrat et validez.

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Mensualisation : Comment intégrer un nouvel abonné en cours de cycle ?

/Exemple : un abonné est arrivé dans la collectivité en cours d’année et occupe un logement vacant./ 1* Créer l’abonné et renseigner toutes les informations dont le compte bancaire; 2* Activer le prélèvement automatique : rappel de la procédure /Dans le rubrique "Prélèvement automatique", cliquer sur le bouton "Modifier"  puis sur "A l’échéancier" et indiquer la date de prise en compte dans l’échéancier. (note : si vous souhaitez commencer à facturer l’abonné seulement pour le prochain cycle, indiquez une date de prise en compte dans le futur). Sélectionner le compte bancaire du tiers puis cliquer sur éditer le mandat SEPA et enregistrer les modifications./ 3* Une fois le mandat SEPA signé, revenez sur la fiche de l’abonné, cocher la case "/Prélèvement automatique"/, renseigner la date de

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Mensualisation : Comment réaliser un report d’échéance ?

/Exemple : un report d’échéance a été accordé à un abonné en difficulté financière./ Se rendre dans la fiche compteur de l’abonné, onglet "Échéancier" et cliquer sur le symbole à droite de l’échéance pour la supprimer puis validez.  Attention : cette opération est irréversible*. Les échéances suivantes sont recalculées pour tenir compte de ce report.

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Mensualisation : Comment réaliser une modification d’échéance ?

/Exemple : la relève du compteur d’un abonné est totalement erronée, son échéancier ayant donc été établit sur une mauvaise base, il est décidé que son échéancier doit être revu sans attendre la facture de régularisation./ 1* Se rendre dans la fiche compteur de l’abonné puis modifier les éléments de facturation dans l’onglet « Relève / Facturation » 2* Dans l’onglet "Échéancier", cliquer sur "Recalculer". Toutes les échéances suivantes sont recalculées pour tenir compte de changement. Attention :* Le logiciel ne permet pas de modifier directement le montant de l’échéance.

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Mensualisation : Comment transférer un compteur vers un nouvel abonné en cours de cycle ?

/Exemple : un abonné est arrivé dans la collectivité en cours d’année et reprend le logement d’un autre abonné ayant quitté la collectivité./ 1* Réalisez la facture individuelle de l'abonné sur le départ : le logiciel fera la déduction des échéances déjà prélevées. Vous ne pourrez plus le facturer après le transfert de compteur. 2* Créez le nouvel abonné sans compteur et activez-le en prélèvement automatique (procédure indiquée à la question «  Comment intégrer un nouvel abonné en cours de cycle ? [1]  ») 3* Rendez-vous dans la fiche compteur de l’ancien abonné puis cliquez sur « /Intervention > Transférer raccordement/ » puis suivez les opérations à l’écran. Attention :* Si l’ancien abonné n’est plus solvable ou décédé, il convient alors de modifier l’identité de l’abonné par celle de la

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Pour quelles raisons un abonné n'apparait-il pas dans le rôle ?

Si un abonné n'apparaît pas dans le rôle, il peut y avoir deux possibilités : Si le compteur a fait l'objet d'une facture individuelle, vous retrouverez la liste des compteurs exclus avant *le calcul du rôle : Là, vous pouvez réintégrer les compteurs voulus S'il n'y a rien à facturer, une information sera disponible après* le calcul du rôle : Cliquer sur cette information permet d'accéder à la liste des compteurs non pris en compte. Il y a quatre possibilités :  La facture est inférieure au seuil de facturation (non pris en compte dans le rôle) ; Le compteur ne contient que des tarifs liés à une consommation et l'abonné a 0m3 à facturer (rien à facturer) ; Les tarifs appliqués aux compteurs sont égaux à 0 (rien à facturer) ; Le compteur n'a aucun tarif associé(aucune catégorie associée au

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Pourquoi la TVA du titre récapitulatif du rôle ORMC ne semble pas correcte ?

Lors du calcul du rôle ORMC dans le logiciel de facturation de l'eau, une répartition s'opère au niveau de la TVA. Cette répartition se retrouve au niveau du titre en comptabilité, ce qui est normal : En effet, les TVA des taxes et redevances sont regroupées sur la TVA du produit principal. Dans cet exemple précis, suivant le calcul du rôle, nous allons décomposer le calcul. Les codes produits utilisés sont les suivants : EA1 étant le produit principal de la consommation d'eau et EA3 le produit lié à la redevance ; EA2 étant le produit principal de l'assainissement et EA4, le produit lié à la redevance. Pour la somme HT de EA1 (7514,46 €), la TVA de 5,5% correspond à 413,43 € Pour la somme HT de EA3 (1479,33 €), la TVA de 5,5 % correspond à 81,36 € Cette TVA va s'ajouter à celle de EA1 pou

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[PROXIMA] - [COMPTEUR] Un abonné déménage, que faire?

Au départ de celui-ci, un état des lieux ainsi que le relevé de compteur doivent être effectué. Ce relevé doit être fourni à la mairie afin que celle-ci puisse effectuer la facturation. Après celle-ci, le compteur pourra être affecté à un nouvel abonné. Pour effectuer cette facturation, consulter l'article suivant : Comment transférer un compteur d'un abonné à un autre ?  [1] [1] /knowsystem/proxima-compteur-comment-transferer-un-compteur-d-un-abonne-a-un-autre-2043

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[WIN] - [COMPTEUR] La télé-relève des index DIOPTASE

La télé-relève des index DIOPTASE** Merci de consulter la notice ci-jointe.

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