[PROXIMA] - [FAC] Questions-réponses sur la mensualisation (prélèvement échéancier)

PROXIMA FAQ

Comment intégrer un nouvel usager en cours de cycle ?

1 Créez l’usager et renseignez toutes les informations dont le compte bancaire ;

2 Activez le prélèvement automatique : rappel de la procédure :

Cliquez sur le bouton « A l’échéancier » et indiquez la date de prise en compte dans l’échéancier. (note : si vous souhaitez commencer à facturer l'usager seulement pour le prochain cycle, indiquez une date de prise en compte dans le futur) Sélectionnez le compte bancaire du tiers,  éditez le mandat SEPA puis enregistrez les modifications.


3 Une fois le mandat SEPA signé, revenez sur la fiche de l'usager , cochez la case « Prélèvement automatique », renseignez la date de signature du contrat et validez.

L'usager sera alors facturé lors du prochain rôle, sa facture sera lissée sur les échéances restantes du cycle.



Comment changer les coordonnées bancaires d’un usager en cours de cycle ?

Exemple : un usager change de banque ou de compte bancaire.

1 Rendez-vous dans la fiche de l'usager puis dans les informations de prélèvement.

 

Révoquez le mandat de prélèvement SEPA existant, indiquez les nouvelles coordonnées bancaire du tiers, éditez le mandat SEPA puis enregistrez les modifications.

2 Une fois le mandat SEPA signé, revenez sur la fiche de l’usager, renseignez la date de signature du contrat et validez.



Comment arrêter le prélèvement d'un usager ?

Exemple : un usager ne souhaite plus être prélevé et veut être facturé de manière classique.

1 Rendez-vous dans la fiche l' usager, onglet « Échéancier » et cliquez sur « Supprimer du cycle des échéanciers » confirmez l’option puis validez. Attention : cette opération est irréversible.

2 Dans sa fiche usager, décochez la case « Prélèvement automatique »

Attention : l’usager n’ayant plus d’échéancier, lors de sa prochaine facture, le logiciel n’aura pas gardé en mémoire les sommes déjà réglées. Pour en tenir compte, vous devrez donc modifier la montant de la facture. Pour éviter ce genre de régularisation, il est plutôt conseillé d’arrêter le prélèvement une fois le cycle terminé.



Comment réaliser un report d’échéance ?

Exemple : un report d’échéance a été accordé à un usager en difficulté financière.

1 Rendez-vous dans la fiche de l'usager, onglet « Échéancier » et cliquez sur le symbole à droite de l’échéance pour la supprimer puis validez. Attention : cette opération est irréversible.

Les échéances suivantes sont recalculées pour tenir compte de ce report.


Comment réaliser une modification d’échéance ?


1 Rendez-vous dans la fiche de l’usager puis modifiez les éléments de facturation dans l’onglet «Facturation »

2 Dans l’onglet « Échéancier », cliquez sur « Recalculer ».

Toutes les échéances suivantes sont recalculées pour tenir compte de changement.

Attention : Le logiciel ne permet pas de modifier directement le montant de l’échéance.