[WEB] - [COMPTABILITÉ] Comment créer et envoyer une pièce jointe seule/autonome?


L’option  "PJ seule", "PJ autonome" ou "PESPJ" est utilisée lorsqu’un flux PES a été envoyé et pris en compte par la trésorerie mais qu’il manque une Pièce Jointe sur un mandat ou titre du bordereau.

Dans ce cas, la trésorerie demandera de renvoyer uniquement la Pièce Jointe manquante.

Le logiciel vous permettra de créer un flux PES PJ Seule, ce flux contiendra uniquement la (ou les) Pièce(s) Jointe(s) demandée(s) ainsi que la référence du bordereau et du mandat ou titre concerné.

Remarque : la création du fichier PJ seule sera illustrée sur l’exemple d’un mandat.

Le fonctionnement est le même pour un titre.


1. Concernant l'ajout de pièce jointe, il y a deux cas de figures : 

a- Pièce déjà présente dans une écriture du logiciel

Si la pièce a déjà été jointe à un précédent mandat, se rendre dans la gestion des pièces jointes et cocher la pièce comme "récurrente". 

Menu Initialisation → Gestion des pièces jointes


b - Nouveau document à joindre

Scanner le document ou l'enregistrer dans l'ordinateur, puis le renommer ;



2. Ensuite, accéder à la liste des mandats validés et cliquer sur l'icone   en bout de ligne afin d'accéder aux PJ du mandat concerné.



Affecter le document manquant au mandat soit en l'ajoutant depuis l'ordinateur (nouveau document), soit en la recherchant dans les Pièces Jointes en attente d'affectation (pièce récurrente)


Fermer la fenêtre de visualisation des PJ pour revenir à l'écran de gestion des mandats

Répéter l’opération autant de fois que nécessaire ;


3. Cliquer sur le bouton 

  • Sélectionner le bordereau concerné.
  • Cliquer sur le bouton 
  • Sélectionner la (ou les) Pièce(s) Jointe(s) à transmettre puis cliquer sur le bouton "Valider" ;