[WEB] - [COMPTABILITÉ] Gestion des engagements

La saisie des engagements de dépenses a été choisie pour l'exemple, mais le processus est le même pour les engagements de recette.


1. Aller dans le menu Travail → Engagements des dépenses et cliquer sur le bouton  afin de saisir un nouvel engagement.


2. La liste des tiers apparait. Soit sélectionner un tiers existant, soit créer un nouveau tiers (si besoin).

La saisie d'un engagement de dépense est similaire à la saisie d'un mandat.

Les seules différences sont :

- L'affichage de deux colonnes (P.U. (Prix Unitaire) et Qt. (Quantité)) :

- Dans la partie "Autres informations", la possibilité d'indiquer une priorité de mandatement :


3. Afin de mandater un engagement, deux options possibles :

  • Soit depuis la liste des engagements :

Cliquer sur "Mandater" et sélectionner le (ou les) engagement(s) à mandater, puis cliquer de nouveau sur "Mandater"

Le mandat correspondant apparait alors dans la liste des mandats en cours, non affecté à un bordereau.


  • Soit lors de la création d'un nouveau mandat :

Aller dans le menu Travail → Mandats et cliquer sur le bouton  afin de saisir un nouveau mandat. 

Sélectionner le tiers pour lequel un engagement existe. 

Le logiciel propose alors la liste des engagements du tiers en question.

Le sélectionner et cliquer sur "Mandater".

Vérifier / Modifier les informations sur le mandat et valider ;


4. Si le montant du mandat est inférieur au montant de l'engagement correspondant, le logiciel pose la question afin de savoir s'il doit ou non conserver l'engagement avec la somme restante.


Pour information, les engagements déjà mandatés en totalité peuvent être affichés en déplaçant le curseur "Engagements déjà mandatés".



A noter que les engagements peuvent être récupérés d'une année sur l'autre en allant sur le menu Travail → Engagements des dépenses (ou des recettes) et cliquer sur .


Il est également possible d'éditer des bons de commandes :