[WIN] - [CADASTRE] Mise à jour des plans

1 - Récupération des plans

Avant de pouvoir utiliser le module de récupération des plans de CAD-COM, vous devez être en possession des plans de votre commune pour l’année en cours. Il existe plusieurs moyens de récupérer vos plans :

  • Téléchargez vos plans sur le portail cadastre.fr d'AGEDI

Après avoir téléchargé les plans, vous devez les décompresser.

  • Téléchargez vos plans sur le portail du gouvernement

Depuis fin d’année 2017, les plans DXF-PCI des communes dont le cadastre est vectorisé sont disponibles en libre téléchargement sur cadastre.data.gouv.fr et mis à jour régulièrement.

Cliquez sur le lien suivant : https://cadastre.data.gouv.fr/data/dgfip-pci-vecteur/latest/dxf/feuilles/

Sélectionnez le numéro de votre département et cliquez sur le code INSEE de votre commune. Une par une, téléchargez les feuilles et enregistrez-les dans le dossier créé préalablement (nommé « Plans », par exemple).

t_l_chargement.png

  • Contactez votre Centre des Impôts fonciers (CDIF) service du cadastre

Si votre CDIF ne délivre pas lui-même les plans cadastraux, contactez la communauté de communes dont vous dépendez ou l’organisme chargé de la diffusion de données géographiques de votre département. La mise à jour annuelle doit être GRATUITE. Vous devez récupérer les plans cadastraux de votre commune soit au format .TIF et .LOC (image) soit au format DXF-PCI (vecteur)

Note : le CD-ROM Visu DGFIP (VisDGI) n’est pas compatible avec CAD-COM et aucune donnée ne peut en être extraite. Si vous avez reçu vos plans par courriel ou en téléchargement, il n’est pas rare qu’ils soient « compressés » au format .ZIP ou .RAR. Assurez-vous de les décompresser/extraire pour que CADCOM puisse détecter vos plans (fonction disponible généralement via un clic-droit sur le fichier)

extraction.png

 

2 - Mise à jour des plans

Lancez le logiciel CAD-COM et ouvrez le menu « Fichier → Mise à jour de vos données → Plans cadastraux » :

mise_jour.png

Si un code AGEDI vous est demandé, merci de contacter le service technique au 04 71 63 01 00 ou le service administratif au 04 71 48 70 11.

L’écran suivant s’affiche et vous devez suivre les étapes une par une :

 r_cup_ration.PNG


La durée du traitement est variable et dépend principalement du nombre de planches cadastrales de votre commune. Il ne faut en aucun cas éteindre l’ordinateur pendant la récupération.

 

Via le menu « ? →Informations sur les données », vous pouvez vérifier que la mise à jour de vos données s’est bien effectuée.