[WIN] - [COMPTA] Comment faire un mandat ou un titre d'annulation ?
1/ Année en cours
Pour annuler une écriture qui concerne l'exercice courant, il faut créer une écriture d'annulation.
On accède au module de saisie de mandat ou de titre d'annulation en cliquant sur le bouton ou puis sur l'onglet « Mandat Annulation » ou « Titres Annulation » et enfin sur
La saisie d'un mandat d'annulation a été choisie pour l'exemple, mais le processus est le même pour un titre d'annulation.
Le module de saisie d’un mandat d’annulation se présente de cette façon :
Le bouton « ... » permet de récupérer les informations d’un mandat déjà existant sur l’exercice en cours.
Toutes les informations du mandat sont alors reprises (tiers, article, montant, nature, numéro de l'écriture concernée, etc.)
En cas de mandat d’annulation partielle, il est possible de récupérer les informations d’un mandat déjà existant puis de modifier directement le montant (à noter que l’on saisit le montant à déduire)
Si le mandat d'origine comporte plusieurs lignes (multi-imputation), et que l'annulation ne porte que sur des lignes, utiliser la case « N° ordre » pour renseigner le numéro de la ligne.
2/ Écriture de rattachement
En cas d'annulation d'un mandat de rattachement, se reporter au chapitre précédent puis saisir manuellement toutes les informations requises et le typer en « Annulation du mandat de rattachement »
La zone « Exercice » contiendra l'année concernée et la zone « Pièce », le numéro du mandat annulé.
La suite est comparable à la saisie d'une écriture ordinaire, validation du bordereau et création du fichier PES pour la trésorerie.
3/ Année antérieure
Pour annuler une écriture de l'année antérieure, il faut réaliser l'écriture « inverse » au compte x73.
C'est à dire :
- pour annuler un mandat d'un exercice précédent, il faut faire un titre au 773 ;
- pour annuler un titre d'un exercice antérieur, il faut faire un mandat au 673.
L'écriture se type automatiquement en « Mandat correctif - Annulant un titre »