Cette notice détaille la gestion des mandats et des titres dans les bordereaux.
Pour plus d’information sur la saisie des écritures, consulter la notice détaillée.
Note : la notice présente la marche à suivre pour les mandats, la gestion des titres étant tout à fait similaire.
Cliquer sur le bouton permet d’accéder aux mandats ;
Cliquer sur le bouton permet d’accéder aux titres.
L’écran affiche les écritures « en cours », c’est-à-dire celles qui n’ont pas encore été validées. Elles ne sont pas définitivement numérotées ni rattachées à un bordereau.
Pour accéder aux écritures validées, utiliser l’option en bas de l’écran
qui permet de passer de la liste des mandats « en cours » à la liste des mandats « imprimés » (validés).
Le module de gestion des mandats se présente sur 4 onglets : Engagements, Pré-mandats, Mandats, Mandats Annulation.
Quel que soit l’onglet sélectionné, le haut de la fenêtre est consacré à un module de recherche qui permet de filtrer les mandats à l’écran selon différents critères.
- Le numéro de l’écriture (N° Doc.) ;
- Le numéro du bordereau (N° Bord.) ;
- Le créancier ;
- L’article budgétaire ;
- La date d’émission (possibilité de borner) ;
- Le montant (possibilité d’indiquer une fourchette).
Dans le bas de l’écran, les fonctionnalités disponibles sont :
: Permet créer un nouveau mandat/pré-mandat/engagement ;
: Permet de modifier le mandat/pré-mandat/engagement sélectionné ;
: Permet de supprimer le mandat en cours, le pré-mandat ou l’engagement sélectionné (l’action est impossible pour un mandat validé) ;
Sur l’écran des engagements, il est possible de :
- Imprimer l’engagement sélectionné,
- Imprimer le bon de commande correspondant à l’engagement sélectionné ;
- Imprimer la liste des engagements.
Sur l’écran des pré-mandats, il est possible de :
- Imprimer la liste des pré-mandats
- Affecter les écritures sélectionnées au bordereau en cours en cliquant sur
Un pré-mandat permet la saisie et l’enregistrement d’un mandat sans l’affecter à un numéro de bordereau.
Sur l’écran des mandats et des mandats d’annulation, on trouve les fonctionnalités suivantes :
: Permet de valider le bordereau (tous les mandats en cours sont validés) et de l’imprimer ;
: Permet d’imprimer la liste des écritures à l’écran ;
: Permet de créer le fichier de liaison pour la trésorerie ;
: Permet de renommer les documents scannés ;
: Permet d’affecter un ou plusieurs documents à plusieurs écritures du même bordereau.
: cette case permet de sélectionner plusieurs mandats pour les traiter en même temps (les supprimer ou les basculer en pré-mandat)
Une fois cochée, elle permet de « tout sélectionner »
Au niveau des mandats validés, la case va permettre de cacher tous les mandats enregistrés avec un montant à zéro.
Au niveau des mandats en cours, permet de mettre en attente des mandats saisis mais ne pouvant pas être validés. Ces écritures se retrouveront en pré-mandats. Une fois la possibilité de les enregistrer définitivement, se rendre dans les pré-mandats et utiliser le bouton
.